Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France : presque 17 millions d'abonnés haut débit

Le traditionnel observatoire de l’Arcep, le régulateur des télécoms, fait le point sur le marché du haut débit en France. Pour le deuxième trimestre, peu de surprises, la croissance des nouveaux abonnements reste soutenue sur un an même si le rythme s’essouffle.

Au 30 juin 2008, la France comptait 16,7 millions d’abonnés haut débit, dont 15,875 millions en ADSL, le solde représentant essentiellement les clients du câble. Le nombre d’abonnements a augmenté de 450.000 au cours du deuxième trimestre (+2,8%). Sur un an, l’accroissement est de 2,5 millions (+18% contre +27,7% l’an passé). Le rythme de progression annuelle fléchit depuis le troisième trimestre 2006, souligne le régulateur.

Le dégroupage total poursuit son avancée et comptabilise plus de 4,2 millions d’accès (dont 204.000 abonnés pendant le 2e trimestre), soit plus de la moitié des accès achetés sur les marchés de gros du haut débit par DSL.

Comme depuis plusieurs trimestres, ce sont les collectivités locales qui dynamisent le dégroupage total. « Cette extension du dégroupage continue de s’appuyer sur les déploiements de réseaux initiés par les collectivités locales et sur l’offre LFO proposée par France Télécom. Au 30 juin 2008, 3.421 répartiteurs étaient ainsi raccordés par les opérateurs alternatifs, couvrant 71,2% de la population », indique l’Arcep.

Les opérateurs alternatifs (Free, Neuf Cegetel…) ont encore élargi leur couverture du pays : ils touchaient fin juin 71,2% de la population, contre 69,7% le trimestre précédent.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

29 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago