France Télécom poursuit son offensive dans les marchés émergents avec la signature d’un accord stratégique avec Etisalat. Ce dernier est le fournisseur de services de télécommunications aux Emirats Arabes Unis depuis 1976. Le groupe est présent sur 17 marchés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et sert plus de 74 millions de clients.
L’accord de coopération portera sur les solutions numériques résidentielles (Digital home), les contenus, les réseaux internationaux et les solutions aux entreprises. Dans le même temps, Etisalat va prendre une participation de 16,6% dans SoftAtHome, société commune entre Thomson, Sagem et France Télécom spécialisée dans la domotique (électronique dans la maison).
L’opérateur historique français précise qu’Etisalat va adopter les solutions SoftAtHome pour ses déploiements à venir dans le haut débit. Les
deux groupes collaboreront également au développement de solutions « triple-play », tant d’un point de vue technique que marketing.
Par ailleurs, Etisalat et France Télécom vont coopérer dans l’acquisition de contenus adaptés à leurs marchés respectifs dans les domaines de la TV à la demande, le sport ou les événements. Etisalat va distribuer le jeu en ligne Warhammer Online et travaillera avec Studio 37 pour la coproduction d’oeuvres cinématographiques. De plus, Etisalat et France Télécom ont décidé de s’associer sur plusieurs nouveaux projets de câbles sous-marins, afin d’améliorer notamment la connectivité internationale de l’Afrique de l’Ouest et orientale.
Enfin, dans le secteur des Entreprises, les deux groupes vont coopérer en particulier dans le domaine de la connectivité internationale et dans les services de télécommunications pour les grands ensembles immobiliers.
« Nous sommes très heureux de notre partenariat stratégique avec Etisalat. Ce nouvel accord vient confirmer une nouvelle fois la pertinence d’un engagement résolu vers la convergence des réseaux et des usages. Je suis persuadé que les opérateurs de télécommunications auront à jouer un rôle décisif dans l’avènement de nouveaux usages dans l’univers des offres multiservices. Je me réjouis également de coopérer avec Etisalat dans le domaine des contenus qui sont l’oxygène de nos réseaux. », commente Didier Lombard, p-dg de France Télécom.
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