Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Fred Nassar, 404Works : « Il y a une vraie pénurie de développeurs »

Lancée en 2009, la plateforme 404Works est spécialisée dans les métiers du numérique. Elle met en relation des freelances (développeurs Web et front-end, graphistes, rédacteurs, community managers, etc.) et des clients (des start-ups essentiellement). Les profils d’indépendants sont sélectionnés à l’entrée (références, formation…). Deux options sont proposées : des missions sur mesure qui font l’objet d’annonces de la part du client ou des prestations clés en main vendues au forfait (le prestataire fixe le prix et le cadre de la mission). L’accès et l’inscription au site sont gratuits. 404Works se rémunère avec une commission sur les transactions entre clients et prestataires.

31 % de développeurs et profils techniques

Dans la foulée de la 4e édition du Meilleur Dev de France organisée lundi à Paris, la plateforme française a publié ses chiffres sur l’offre et la demande de freelances. 404Works revendique plus de 13 000 membres inscrits (+ 150 % en en un an), parmi lesquels 31 % de développeurs et profils techniques. Or, ces profils représentent 66 % de la demande de compétences sur 404Works. « Le déséquilibre entre l’offre et la demande de compétences dans ce domaine est patent », explique à la rédaction Fred Nassar, fondateur de 404Works. « Il y a une vraie pénurie de développeurs », ajoute-t-il.

Les entreprises et start-up technologiques se livrent concurrence pour trouver « les meilleur profils », le plus souvent des diplômés de l’enseignement supérieur ayant au moins une première expérience professionnelle. Les développeurs étant considérés comme « une ressource rare », ils ont davantage de marge de manoeuvre que d’autres métiers pour choisir leurs missions, ajoute l’entrepreneur.

Moins de 1000 euros la mission

Tous métiers du numérique représentés, 76 % des missions sont réalisées à distance, en télétravail. 404Works observe, par ailleurs, un glissement du tarif jour moyen (TJM) vers la facturation au forfait. Du côté des prestations de développement et création de sites Web (sous WordPress ou Drupal), les tarifs varient de 200 euros à 2690 euros, à ce jour. Du côté des annonces, 51 % des missions proposées (sur un total de plus de 3000 annonces publiées) affichent un budget inférieur à 1000 euros (35 % entre 250 et 1000 euros, 16 % entre 50 et 250 euros pour des missions courtes). Parmi les missions plus rémunératrices, 20 % se situent entre 1000 et 3 000 euros, 15 % dépassent les 10 000 euros. Plus largement, la tendance est à la fragmentation et à la réduction de la durée des missions.

Symfony, WordPress, Drupal, Java…

Outre les CMS WordPress et Drupal, les langages HTML et PHP sont mis en avant sur 404Works. Le framework Symfony, les OS mobiles Android et iOS, les langages Python, Java, Java EE ou encore AngularJS, sont aussi des technologies prisées sur le site, et parfois plus rémunératrices.

Lire aussi :

Les femmes sont-elles meilleures développeurs ?

Les développeurs Scala freelances encore les mieux payés

crédit photo de une © LOFTFLOW / Shutterstock.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago