Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

FreeBSD 8.2, PC-BSD 8.2, FreeBSD 7.4 : UNIX contre-attaque

Le système d’exploitation open source FreeBSD est dorénavant accessible en version 8.2. Cette mouture propose tout d’abord une comptabilité accrue avec l’hyperviseur Xen ; une amélioration de la gestion de la paravirtualisation en mode 32 bits et un meilleur support des instructions matérielles dédiées à la virtualisation en mode 64 bits.

Le module de chiffrement matériel intégré aux dernières puces Intel est également supporté. Le tout s’accompagne d’une mise à jour du système de fichiers ZFS, des logiciels BIND et OpenSSL, et des environnements de bureau, l’OS proposant dorénavant GNOME 2.32.1 et KDE 4.5.5. Enfin, la couche d’émulation permettant de faire fonctionner les logiciels Linux sera dorénavant compatible avec video4linux.

PC-BSD, un dérivé desktop de FreeBSD, passe lui aussi en mouture 8.2. En plus des nouveautés présentées ci-dessus, cet OS propose un système d’installation refondu. Lors du partitionnement automatique du disque, il sera ainsi possible de choisir le système de fichiers à utiliser et de demander à ce que les données soient chiffrées. Notez que la détection des cartes graphiques et la gestion des réseaux (avec ou sans fil) sont également en progrès.

Retour dans le monde FreeBSD, avec la sortie de la mouture 7.4 du système. Certes, elle ne sera pas aussi avancée que la 8.2. Elle proposera toutefois de nombreuses mises à jour, ainsi que les environnements de bureau GNOME 2.32.1 et KDE 4.5.5.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

19 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

20 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

21 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago