Si le marché du PC, desktop et portable, ne cesse de décliner, son recul sera largement compensé, en volume, par les ventes des smartphones et tablettes en 2014. Le cabinet Gartner prévoit ainsi que l’ensemble des ventes de PC, tablettes, smartphones et autres PC ultramobiles progresseront de 7,6% cette année (à 2,47 milliards d’unités) par rapport à 2013 (2,3 milliards). Une progression qui se poursuivra en 2015 avec 2,6 milliards d’appareils commercialisés.
Sans surprise, les smartphones généreront les plus forts volumes de ventes avec près de 1,9 milliard d’unités en 2014. Soit une progression annuelle proche de 5%. Les téléphones seront suivis des tablettes qui, à plus de 263 millions d’unités, verront leur diffusion bondir de plus de 46%. Si les volumes des ultramobiles (notebooks ultralégers avec clavier détachable ou non) restent modestes (moins de 40 millions d’unités en 2014), leur progression explosera de 130%. Dans le même temps, les PC « traditionnels » reculeront de plus de 7% (à moins de 278 millions unités vendues). Un léger mieux par rapport à 2013. Notons toutefois que les ventes de PC continueront à être supérieures à celles des tablettes, selon Gartner. Voici quelques mois, les cabinets d’analystes annonçaient la prise de pouvoir imminente des tablettes tactiles.
« Les téléphones portables sont incontournables et vont continuer à croître mais à un rythme plus lent, avec l’opportunité de s’éloigner des appareils haut de gamme pour des produits de milieu de gamme, souligne Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Pendant ce temps, les utilisateurs continueront à s’éloigner du PC traditionnel […] alors que la grande flexibilité des tablettes, des hybrides et des ultra-portables répond aux demandes toujours plus hétéroclites des utilisateurs. »
Porté par la hausse des ventes de tablettes et smartphones, les terminaux Android de 2014 adresseront plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde (en hausse de 26%). Dont 75% issues des pays émergents. Loin devant Windows. Le roi déchu du PC ne servira « que » 360 millions de « nouveaux » utilisateurs. Malgré une progression de 9,7%, l’écart tendra à se resserrer avec le poursuivant immédiat, Apple (iOS et Mac OS). Ce dernier comblera plus de 344 millions de (riches) adeptes (+29%). BlackBerry poursuivra son déclin tandis que Chrome de Google s’approchera des 5 millions d’utilisateurs.
« Il ne fait aucun doute que l’équation joue en faveur du volume, alors que les utilisateurs d’Android accèdent à des terminaux plus économiques que ceux d’Apple, commente l’analyste Annette Zimmerman. Android détiendra la plus grande base de périphériques installés, avec 1,9 milliard utilisés en 2014, contre 682 millions d’appareils iOS/Mac OS. » En d’autres termes, Android est parti pour s’imposer comme le premier OS du marché sur les prochaines années.
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