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Geofencing : GPS et précision des couloirs de circulation

La précision du repérage des matériels et individus sur une zone via un récepteur GPS embarqué et une transmission par modem GSM s’affine jusqu’aux couloirs (zones) de circulation. C’est le ‘geofencing‘.

Cette fonctionnalité récente de la géolocalisation trouve son application dans le suivi en temps réel de transports de valeurs ou de transports sensibles, ou le contrôle des déplacements des véhicules d’entreprise. Par exemple pour lutter contre le ‘car jacking‘ (vol de véhicules à l’arraché) ou pour qualifier des zones de circulation, limiter l’accès à certaines zones ou même l’interdire (un message d’alerte signale à l’entreprise qu’un de ses véhicules est à moins de x kilomètres d’une frontière, par exemple).

Océan, fournisseurs français de solutions clés en main de gestion géolocalisée (géomanagement) des ressources métiers, vient de franchir le pas du ‘geofencing‘ en adoptant la technologie innovante des zones polygonales pour gérer les couloirs ou zones de circulation.

Au lieu d’être constitué d’une série de cercles, le couloir est représenté par une forme géométrique plus évoluée (un polygone) qui épouse plus exactement le tracé de la route que le gestionnaire de flotte entend faire suivre à son véhicule.

Définis indépendamment des véhicules auxquels ils seront ultérieurement attribués, les couloirs de circulation sont paramétrés par simple ‘glisser-déplacer‘ dans l’interface graphique de la plate-forme. Chaque couloir de circulation ainsi créé peut être identifié par une couleur pour être plus facilement reconnaissable.

L’attribution d’un couloir de circulation a un véhicule en particulier ou un groupe de véhicules s’effectue également en quelques clics. La plateforme se charge d’effectuer automatiquement la mise à jour des systèmes embarqués sur les véhicules, qui peuvent gérer en simultanée jusqu’à 40 couloirs de circulation différents.

Avec cette fonctionnalité, le gestionnaire de flotte qui utilise la plateforme d’Océan peut désormais modifier en temps réel les couloirs de circulation via l’interface graphique.

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