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Géolocalisation : Géoconcept s’empare d’Opti-Time

La restructuration du marché de la géolocalisation en France s’accentue. Geoconcept a annoncé l’acquisition de son concurrent Opti-Time pour un montant non dévoilé. Plus exactement, Geoconcept s’empare de 95% du capital d’Opti-Time. Une opération dévoilée hier, jeudi 13 septembre, mais finalisée mi-juillet dans les faits. Elle sera définitive le 1er janvier prochain.

Créé en 1990, Geoconcept est spécialisé dans la production de composants et logiciels d’optimisation de la dimension géographique ainsi que dans le développement de solutions métiers avec services d’intégration dans les domaines de la gestion territoriale, de la mobilité et du géomarketing. Autant de solutions qui permettent aux entreprises d’optimiser les tournées de commerciaux et livraisons, d’économiser sur les dépenses énergétiques, la gestion territoriale et de crise, etc.

A travers l’opération Geoconcept renforcera ses équipes qui passeront à de 80 à 105 salariés. Tous les employés d’Opti-Time sont récupérés à l’exception des principaux dirigeants. Cela permettra à la nouvelle structure d’atteindre une taille critique pour répondre aux besoin d’un marché en expansion qui devrait atteindre les 325 millions de dollars en 2012 (+8%) pour l’activité licences du Field service management (FSM) et 18 milliards de dollars avec les services. Geoconcept annonce d’ailleurs qu’il poursuit les recrutements de commerciaux, ingénieurs et chefs de projets.

Vers les 20 millions

L’arrivée d’Opti-Time permettra également à Geoconcept d’élargir sa clientèle internationale. Le premier ayant développé une clientèle en Amérique Latine tandis que le second s’est orienté du côté Est de la planète : Chine, Inde, Japon. De même, Opti-Time fera rentrer les PME utilisatrices dans le giron de l’acquéreur plutôt orienté grands comptes et secteur public.

Enfin, les solutions technologiques d’Opti-Time viendront compléter le catalogue de Geoconcept même si nombre de produits sont similaires, pour former une offre cohérente à terme. Le nom Opti-Time sera d’ailleurs maintenu sous forme d’une marque sur certains produits. Tout naturellement, les processus de fonctionnement vont être réorganisé, notamment à travers la fusion des services de support et documentation.

A travers cette opération, Geoconcept vise les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires prochainement avec une croissance nette à deux chiffres, contre 12 millions aujourd’hui (y compris le CA d’Opti-Time). « La Logistique et le Field Service Management sont des activités qui ont un fort potentiel de croissance et dans lesquelles il est important d’investir pour l’avenir, a commenté Didier Robert, directeur général adjoint de GeoConcept Nous voyons ainsi dans ce rachat l’occasion de créer une réelle position de leader et de mettre la barre encore plus haut pour proposer des solutions de mobilité en totale adéquation avec les futures attentes du marché déjà en nette progression. »

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