Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Gmail devient ‘un carrefour des communications’

« L’année 2006 a été riche en évènements » déclare en ouverture de la conférence de presse Mats Carduner, le dg de Google France, « notamment dans le domaine de la vidéo avec le rachat très commenté de YouTube, mais aussi en ce qui concerne la géolocalisation, avec le service Google Maps, et enfin la mobilité. »

Comme pour mieux mettre en exergue la folle activité qui semble avoir frappé les ingénieurs du géant de la recherche, l’homme fort de Google France, revient sur les points clés de l’excellent cru 2006.

« En avril nous avons lancé Google Maps qui est rapidement devenu le numéro un de la cartographie, en mai est né Google Talk, un service de messagerie instantanée et de VoIP, en juin nous avons finalisé les premiers services pour terminaux mobiles et au mois de juillet le pack Google regroupant plusieurs applications gratuites, est devenu une réalité. Le mois de septembre a été marqué par un événement majeur pour notre groupe, le lancement de Google Agenda en version bêta. Enfin en novembre, nous avons publié une série d’application dessinée aux PME pour les aider dans la mise en place d’un domaine. »

Fort de cet élan et de son potentiel d’innovation, Google annonce aujourd’hui de nouveaux produits et une montée en puissance de ces services. Cela pour favoriser la création et le partage d’informations en ligne et non plus seulement par mail. Une stratégie « live » mais à la sauce googlienne.

Sandrine Murcia, responsable commercial de Google France, explique qu’il y a trois annonces principales : « Premièrement, à partir d’aujourd’hui le système d’inscription à Gmail est totalement ouvert, l’ancien système reposant sur l’invitation existe toujours, mais n’est plus une obligation. Gmail s’ouvre dans près de 124 pays. Deuxièmement, Java Gmail pour mobiles est disponible en anglais, en français et en italien. Et enfin, nous annonçons le lancement d’un nouveau service collaboratif, Google Document & Tableur (dans 13 langues) qui est une nouvelle brique très importante dans la mesure ou elle répond à la stratégie de notre groupe dont l’idée centrale est l’accès à l’information. «

Gmail s’ouvre à tous

Gmail lancé en 2004, était jusqu’ici un service qui ne pouvait s’utiliser que sur invitation. Désormais, tout internaute français pourra se créer un compte Gmail.com sans invitation.

Parmi ses fonctions innovantes, citons, 2,8 Go d’espace gratuit de stockage, une technologie anti-spam, un moteur de recherche intégré, un classement des conversations par sujet, l’intégration de Google Talk pour échanger des messages instantanés.

« L’email est l’activité préférée des internautes européens après la recherche. Nous sommes donc très heureux de rendre notre service Gmail universellement disponible en France, pour permettre aux internautes français d’interagir dans leur langue maternelle »,poursuit Murcia.

Notons que Google a lancé en France la nouvelle application téléchargeable Gmail pour mobile afin que les internautes puissent accéder plus facilement à leurs emails où qu’ils se trouvent. Pour l’utilisateur, cette application est très similaire à Gmail sur PC. Le service de mail pour mobiles est automatiquement synchronisé avec son compte Gmail web. L’application est gratuite et téléchargeable sur ce lien.

Pour utiliser Gmail pour mobile, il faut un téléphone compatible Java, capable d’accéder aux services de données, et selon l’opérateur et le type d’abonnement, des frais de transfert de données peuvent être facturés.

En rendant accessibles ces services à partir d’une adresse Gmail, Google souhaite renforcer la visibilité de ces différents produits.« Nous voyons Gmail comme une espèce de carrefour des communications permettant à une personne de gérer à travers le tableur, le mail, les PDF et la voix l’ensemble de ses besoins en matière d’informations »ajoute Sandrine Murcia.

Google Document & Tableur en français

Document & Tableur est une solution permettant aux internautes d’utiliser leur langue maternelle pour créer, gérer, partager et stocker leurs documents et tableurs en ligne. Ce sont des services web gratuits qui permettent à près de 50 personnes de travailler en même temps sur un même document ou un tableur.

Google Document et Tableur a été conçu pour compléter les solutions existantes et en offrir des nouvelles, en ajoutant des fonctions de collaboration et de gestion des documents.

Actuellement une version bêta gratuite cette solution est téléchargeable sur ce site.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago