Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Gmail : bientôt un nouveau design et plus de fonctionnalités

Les administrateurs de G Suite ont reçu un courriel de Google les informant de l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle mouture de Gmail pour le Web.

Il y est question d’un nouveau design incluant «plusieurs nouvelles fonctionnalités» qui seront également mises à la disposition des comptes Gmail habituels. Google évoque un «look frais et propre pour Gmail sur le Web» dans sa communication aux administrateurs de G Suite.

Il faut dire qu’après l’introduction du client de messagerie Inbox par Google, la société a longtemps négligé le développement de Gmail, en particulier sur le Web

Il s’agira visiblement d’une refonte du client de messagerie électronique Gmail pour le Web.

Si la firme de Mountain View n’a pas explicitement indiqué à quoi ressemblerait le nouveau design de Gmail, il faut peut-être regarder du côté du nouveau design de Google Agenda pour avoir une idée.

Par ailleurs, tout récemment, on apprenait que son navigateur internet Chrome pourrait profiter de la charte graphique Material Design 2 pour célébrer ses 10 ans. Les codes de cette charte pourraient également être appliqués à Gmail pour le Web.

Des nouvelles fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités qui seraient intégrées à ce dernier, il y a notamment l’accès direct à Google Agenda depuis l’interface de Gmail.

Les « Smart replies » seraient également de la partie. Basé sur le machine learning (apprentissage automatique en français), Smart Reply assiste le mobinaute en lui évitant d’avoir à répondre à tous ses courriels. La fonctionnalité détermine avant tout ceux qui nécessitent une réponse et parmi ceux-ci lesquels peuvent s’accommoder d’une courte réponse. Dans cette optique, Smart Reply analyse les conversations par courriels de votre boîte de réception.

La fonctionnalité propose ensuite trois réponses formulées en langage naturel. Libre ensuite au mobinaute d’étoffer la réponse sur la base de l’une de ces suggestions. De surcroît, la phase d’apprentissage se poursuit dans le temps, tant et si bien que Smart Reply gagne en efficacité. Cet apprentissage se fait notamment grâce au choix des réponses (parmi les trois).

Il devrait également être possible de mettre en attente des courriels de sorte qu’ils réapparaissent dans votre boîte de réception plusieurs heures ou jours plus tard.

La filiale d’Alphabet travaillerait également sur une nouvelle façon de stocker les courriels en local sur l’ordinateur pour un accès hors connexion.

Gare aux extensions Chrome

A noter Google que, selon Google, certaines extensions Chrome ne seront peut-être pas compatibles avec la refonte de Gmail.

C’est la raison pour laquelle, la société recommande de «tester toutes les extensions critiques de Chrome avant de permettre plus largement la nouvelle expérience Gmail au sein de votre organisation».

Selon le courriel, les clients G Suite et les utilisateurs habituels de Gmail devront s’inscrire dans dans les prochaines semaines à un nouveau programme Early Adopter pour accéder au nouveau Gmail. Il faudra ensuite probablement attendre plusieurs mois avant que cette nouvelle mouture de Gmail pour le Web soit disponible pour tous les utilisateurs.

Selon un porte-parole de Google, «nous travaillons sur des mises à jour majeures de Gmail (elles sont encore en phase de rédaction). Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour la composer, donc nous ne pouvons rien partager pour l’instant – archiver cela pour le moment, et nous vous ferons savoir quand il sera temps de cliquer sur Envoyer. »

(Photo via Visualhunt.com)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago