Pour gérer vos consentements :

Google Android tient les rênes du marché des smartphones

En 2010, le marché mondial des téléphones mobile a frôlé les 32 % de croissance. Près de 1,6 milliard de terminaux ont ainsi été vendus contre un peu plus de 1,2 milliard en 2009, selon le cabinet Gartner. Des chiffres à faire baver d’envie les constructeurs de PC, notamment (d’ailleurs nombre d’entre eux abordent le marché des téléphones). Mais cette progression doit beaucoup au succès fulgurant des smartphones.

L’usage des téléphones capable d’exploiter les applications Internet explose littéralement avec, selon le Gartner, 72,1 % d’augmentation (plus de 74 % du côté d’IDC). Avec plus de 296 millions d’unités, les smartphones constituent 19 % du marché de la téléphonie mobile dans le monde.

La plate-forme Android est le premier gagnant (ou pourvoyeur) de l’intérêt des consommateurs pour les smartphones. Les terminaux sous l’OS de Google ont connu une progression de quasiment 889 %. Ce qui le place en seconde position des OS mobile avec plus de 67 millions de terminaux commercialisés. Loin devant RIM/BlackBerry (47,5 millions d’unités) et Apple/iOS (46,7 millions) mais largement en deçà des 111,6 millions de téléphones sous Symbian/Nokia. Microsoft/Windows Mobile/Windows Phone 7 peine à convaincre avec ses 12,3 millions de ventes.

Le succès d’Android, qui détient désormais 22,7% des parts (moins de 4% en 2009), impacte les positions de presque tous les autres concurrents. De Nokia, d’abord, qui continue de subir la pression concurrentielle en série issue de BlackBerry, puis de l’iPhone et aujourd’hui d’Android. Le numéro 1 du secteur voit son OS passer sous la barre des 40 % à 37,6 %. Près de 10 points de moins que les 46,9 % de 2009. RIM accroche son BlackBerry à 16 % contre près de 20 % l’année précédente et Microsoft Windows Mobile voit sa part divisée par plus de 2 en passant de 8,7 % en 2009 à 4,2 % en 2010. Seul Apple tire son épingle du jeu. La plate-forme de Cupertino arrache 15,7 % contre 14,4 % en 2009. L’iPhone 4 a bien rempli sa mission, tout comme l’iPad.

Si Android est bien parti pour dominer, à terme, le marché des OS mobiles, l’arrivée de nouvelles tablettes, notamment du côté de HP/WebOS, de RIM (BlackBerry PlayBook) et de Windows 7, voire de Nokia/Meego, risque de fragmenter le marché. Nombre d’annonces prévues pour le Mobile World Congress 2011 de Barcelone (du 14 au 17 février) devraient éclaircir les stratégies des uns et des autres en la matière. Dans ces conditions, Google saura-t-il maintenir son rythme de progression?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago