Google vient de livrer les résultats de son dernier trimestre, qui boucle l’année 2013.
Au menu, un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars, en croissance de 17 % par rapport à la même période de l’année 2012, et un bénéfice net lui aussi en hausse de 17 %, à 3,4 milliards de dollars. Des résultats au-dessus des attentes des analystes. Le bénéfice par action, quoique inférieur aux prévisions, s’affiche à 12,01 dollars, soit une hausse de près de 13 %.
Les revenus tirés des sites de Google sont en hausse de 22 %, alors que ceux de ses partenaires ne progressent que de 3 %. La majorité des revenus sont issus de la vente de publicité (14,1 milliards de dollars). Le coût par clic continue toutefois à chuter – de 11 % sur un an. Un mouvement amorcé il y a maintenant près de deux ans. La hausse du trafic publicitaire – de 31 % sur un an – compense toutefois très largement cette baisse.
À noter, les revenus non issus de la publicité ont doublé, à 1,65 milliard de dollars. Nous retrouvons ici les terminaux mobiles de Google. Une activité qui devrait encore devenir plus profitable lorsque la firme aura cédé Motorola Mobility à Lenovo (voir « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »). En effet, les smartphones Motorola coûtent sur ce seul trimestre 384 millions de dollars à Google.
La croissance du chiffre d’affaires annuel de la firme est impressionnant : 37,9 milliards de dollars en 2011, 50,2 milliards de dollars en 2012 (+32%) et près de 57,9 milliards de dollars en 2013 (+15%). Le bénéfice net 2013 grimpe pour sa part de 20 %, à 12,9 milliards de dollars.
Guère étonnant dans ce contexte que la Bourse ait réagi positivement à l’annonce de ces résultats : +2,57 % sur la journée et encore +4,11 % dans le cadre des échanges après-Bourse. Aujourd’hui, Google dispose de 58,7 milliards de dollars de liquidités et envisage un split de l’action, dont la valeur approche maintenant les 1200 dollars.
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