Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Google Doc & Spreadsheets : le moteur complète son ‘Office’ en ligne

Google lance Google Doc & Spreadsheets, un doublé tableur et traitement de texte en ligne, encore en phase de test.

Pour se différencier de l’offre bureautique ‘classique’, à l’image d’Excel et Word de la suite Office de Microsoft, le moteur propose un focus moins sur les fonctionnalités traditionnelles de ces applications que sur celles de partage des fichiers entre un groupe en ligne.

Le principe est ici, au-delà de la saisie des documents tableaux ou textes, de permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même document partagé en ligne, plutôt que de le faire circuler en pièce attachée.

Ainsi, protégé par un mot de passe, un document peut être proposé en mode ‘Edition’ ou en mode ‘Consultation’ dans le cadre d’un groupe restreint, ou encore être publié en ligne pour s’ouvrir à un public plus large.

Google Doc & Spreadsheets est aussi un nouveau coup de griffe que Google donne à Microsoft, au moment où ce dernier cherche à étoffer son offre Internet et à migrer ou dédoubler une partie de ses activités sur le média en ligne.

Mais c’est justement là où le géant des logiciels est absent, ou minoritaire, que ses compétiteurs ont une opportunité de se faire une place et proposer une alternative. Même s’il est déjà fortement présent sur le Web, avec MSN, Windows Online et bientôt Live par exemple, Microsoft n’est encore qu’un acteur parmi d’autres sur Internet, une position qu’il n’a plus l’habitude de rencontrer…

Et par son business basé sur les licences, Microsoft laisse une large porte ouverte à de nouveaux modèles économiques et technologiques. Par exemple, pour partager des documents Office sur Internet, il faut installer un ‘serveur’ Sharepoint. Désormais, il suffit de se connecter à https://docs.google.com pour profiter d’une alternative gratuite et directement en ligne !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago