Nouvelle tentative de Google pour monétiser la formidable audience de YouTube, sa filiale rachetée à prix d’or : 1,65 milliard de dollars. Afin de faire (enfin) décoller le chiffre d’affaires de la plate-forme d’échanges de vidéos, le géant de Mountain View pense avoir trouvé la solution.
L’idée : associer publicité TV et publicité sur YouTube. Google annonce ainsi le lancement de Google TV Ads Online, un dispositif permettant aux annonceurs de coupler leurs investissements sur les deux supports en passant par la même interface. Le programme, en phase de test, pourrait être lancé dans les prochains mois, croit savoir le Wall Street Journal.
Reste que ce couplage n’est pertinent que si les programmes associés sont de formats plus longs que les simples vidéos échangés entre les internautes. YouTube devra alors multiplier les accords avec les éditeurs et les Majors afin de doper son offre en films ou en séries TV.
Rappelons que YouTube a déjà signé des accords dans ce sens. Après CBS, la plate-forme serait sur le point de conclure un partenariat avec la MGM (Metro-Goldwyn Mayer, filiale de Sony) afin de pouvoir diffuser films et séries en entier, aux Etats-Unis dans un premier temps.
YouTube se rapproche de sites comme Hulu ou Joost qui proposent en streamingdes émissions et des séries à travers des accords avec les Majors. Il faut dire que ces plates-formes semblent bien mieux fonctionner que YouTube. Hulu.com aurait ainsi généré lors de sa première année d’exploitation autant de profit que Youtube en 3 ans.
Avec ce programme, Google pourrait attirer les annonceurs historiques de la télévision après avoir échoué à pénétrer le marché de la radio et de la presse écrite.
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