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Google franchit la barre du milliard en bénéfices!

Google ne cesse de surprendre les observateurs. Ses résultats au premier trimestre viennent confirmer que l’activité du géant de l’Internet est encore loin de ralentir. Mais où va-t-il s’arrêter ?

Google profite de l’évolution positive du marché de la publicité en ligne pour afficher une progression de 62,6 % de ses recettes, à 3,66 milliards de dollars. Dont il faudra déduire les commissions reversées aux sites qui affichent ses pubs, soit 1,13 milliard ou -31 %. Ce qui représente au final un revenu de 2,53 milliards de dollars, supérieur aux attentes.

Ces chiffres ont permis au moteur de faire progresser son bénéfice plus rapidement, de 69 %, pour atteindre le milliard de dollars, ou un BPA (bénéfice par action) de 3,18 dollars. Hors exceptionnels, le BPA est de 3,68 dollars, ce qui est nettement supérieur aux attentes.

Indicateur significatif de l’évolution de son marché, Google internationalise de plus en plus son activité. Sur ce premier trimestre, 47 % des recettes ne proviennent pas des Etats-Unis, contre 42 % un an plus tôt. Une progression qui profite de la baisse du billet vert face aux monnaies étrangères.

L’élément principal et le plus rémunérateur des recettes du moteur de recherche, qui tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité, c’est la publicité contextuelle, c’est-à-dire qui figure sur les pages de résultats du moteur. Avec 2,28 milliards de dollars, elle bondit de 76 % et représente 62 % des recettes du groupe.

La publicité affichée sur les sites partenaires (AdSense) atteint 1,35 milliard de dollars, en progression de 45 %, et représente 37 % des recettes. Mais c’est sur ce chiffre que s’appliquent la plus grande partie des reversions.

Ces résultats ont été bien accueillis par Wall Street. Publiés après clôture, ils ont permis au titre Google de progresser sur la bourse électronique. Et ils ont tiré à la hausse toutes les valeurs technos ou presque (cf. notre article Bourse)

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