Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google lance la localisation par mobile…sans GPS

Google a une idée. Et non des moindres. Selon Daily Tech, le géant de Mountain View envisage de lancer un nouveau service: la géolocalisation sans GPS. Il suffit de disposer d’un terminal pouvant accueillir l’application Google Maps et d’une connexion haut débit mobile.

Le système de localisation est activé une fois Google Maps lancé. L’utilisateur peut disposer d’informations de lieux proches de l’endroit où il se trouve. Contrairement au GPS, la localisation peut être effectué aussi bienen extérieur qu’en intérieur.

Le nouveau service n’est pas sans susciter de craintes relatives à la sécurité des données. Google assure ne pas collecter de données personnelles destinées à être utilisées par la suite. Selon Steve Lee, responsable produit de Google maps, il est très aisé de désactiver la fonction. Donc, inutile selon Mountain View de craindre une observation 24h/24, 7j/7.

Pour le moment, le système n’est pas tout à fait opérationnel. Son champ de localisation se situe dans une fourchette allant d’un quart de miles (400m) à 3 miles (près de 5 kilomètres… !). Ensuite, sa base de données n’est pas encore tout à fait prête, donc le nombre d’informations disponibles reste limité.

Il n’en reste pas moins qu’ avec ce nouveau service, le tout-puissant moteur de recherche pourrait bien prendre rapidement une part dans le très gros gâteau de la géolocalisation sur mobile.

Selon une étude réalisée par Google, 85% des mobiles ne contiendraient pas de module GPS. De plus, la zone couverte par Google serait très étendue. Pour la société américaine le message est simple : le marché est à prendre. Faire de l’argent avec la géolocalisation reste plus que jamais possible. Notamment en insérant des liens publicitaires locaux.

Pour autant, la concurrence ne reste pas inactive. RIM vient de lancer un BlackBerry avec GPS. Même chose pour Nokia qui par ailleurs compte s’emparer de Navteq, un des géants de la cartographie virtuelle.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago