Il y a quelques mois, le Wall Street Journal, déclarait par la voix de son propriétaire, le milliardaire et PDG de News Corp. Rupert Mudoch, qu’il devrait certainement passer par la voie du micropaiement pour assurer la santé financière de l’activité presse en ligne du groupe. Hasard ou calcul stratégique de Google, la firme aurait proposé aux organes de presse, un service de micropaiment pour rémunérer les articles en ligne. L’information émane de l’indiscret Nieman journalism Lab (NJL) de l’Université de Havard qui a intercepté un document envoyé par Google à la Newspaper Association of America (NAA).
Le monde de la presse est depuis longtemps réservée quant au référencement des articles sur Google News, le service d’agrégation des actualités sur Internet. Mountain view s’est vu plusieurs fois interpellé à ce sujet, notamment par la presse Italienne récemment. Pour répondre à cet inquiétude, la firme mettrait en place un système de paiement sous forme d’une option de son service Google Checkout. «Bien que nous pensons que la publicité demeure la principale source de revenus pour la plupart des contenus des éditoriaux, un model payant peut constituer un revenu supplémentaire important […]. Google croit qu’Internet profite aux usagers et aux éditeurs », déclare la société.
Mais il semblerait bien que Google ait un train de retard avec ce geste tendu vers ceux qui pouvaient être autrefois ses détracteurs. En effet, d’autres projets de micropaiements sont en cours. Notamment un qui n’est pas anodin, celui de la fameuse News Corp. de Rupert Mudoch, qui négocie actuellement avec d’autres groupes de presse pour créer une plate-forme de paiement en ligne. Mais la firme de Mountain View ne tarde jamais à sortir son artillerie. Le micropaiement pour la presse en ligne vu par Google devrait faire son apparition dès 2010.
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