Google à de forts besoins en matière de recherche fondamentale. Afin d’étancher sa soif de nouvelles technologiques, la firme se rapproche de l’Inria, avec lequel elle vient de mettre en place un partenariat stratégique.
Selon les termes de l’accord entériné ce lundi, l’Institut national de la recherche en informatique et automatique « accompagnera la stratégie d’innovation de Google » en facilitant les interactions avec ses équipes, rapporte ITespresso.fr.
En contrepartie, le groupe Internet de Mountain View garantira à l’institut français un accès privilégié à ses bourses de recherche, dont l’obtention est généralement conditionnée par la réussite à un concours.
Les projets de recherche, notamment dans les domaines de l’apprentissage automatique, du web sémantique et de la gestion de bases de données, pourront être financés sur un an, de 50.000 à 100.000 euros, à travers les “Research Awards”.
Avec les “Focused Research Awards”, le suivi pourra s’échelonner sur plusieurs années, avec des enveloppes de quelques centaines de milliers d’euros. Le soutien financier à la personne – les doctorants en l’occurrence – sera quant à lui accessible par l’intermédiaire des « PhD Fellowships ».
La démarche est assimilable à du mécénat, les chercheurs conservant la propriété intellectuelle sur leurs découvertes, qui font par ailleurs systématiquement l’objet d’une publication à destination de la communauté.
Six projets émanant de l’Inria ont déjà été distingués depuis 2009 et la création des « Google Research Awards ». « Et le rythme s’est accéléré ces derniers mois », précisent les deux parties.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso évoque un accord « porteur pour le développement, en France, d’équipes de haut niveau [compétentes] sur les technologies essentielles à l’économie numérique ».
Elle est secondée par Fleur Pellerin. La ministre déléguée chargée de l’Innovation et de l’Économie numérique entrevoit en cette alliance « une preuve de l’attractivité de la France dans le numérique, domaine d’excellence de nos chercheurs en entreprise et en laboratoire ».
Et Vinton Cerf, vice-président de Google, de conclure : « L’histoire de l’Inria est riche de découvertes dans le domaine de la recherche fondamentale. Cette institution porte en elle des valeurs […] de créativité qui correspondent à l’ADN de Google : l’innovation. »
Crédit photo : © Darren Baker – Fotolia.com
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