Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google se résout à effacer sa mémoire…

Google s’offre une virginité. Jusqu’à présent, chaque fois qu’un internaute utilise ses services (recherche, cartes…), il laisse des traces dans les serveurs du géant du Web. Ces ‘logs’ contiennent des informations précises : adresse IP, date et heure, langue, OS et navigateur, mots clés utilisés. Des milliards d’informations de ce type sont archivées dans les bases de données du groupe depuis 1996 et sont notamment commercialisées auprès des annonceurs.

Aujourd’hui, Google annonce un grand nettoyage : il va effacer de ses serveurs ces tonnes de données personnelles. Pour être précis, la firme rendra anonymes ces données, et conservera les informations utilisées pour ses statistiques comme les mots clés.

Concrètement, les adresses IP des utilisateurs devraient complètement être effacées. Des ingénieurs commenceront le travail à la fin de l’année. Désormais, le groupe ne conservera les log de connexion de ses utilisateurs pendant 18 à 24 mois.

C’est une première dans le dossier sensible de la conservation des données électroniques. « Nous sommes heureux d’annoncer ce changement dans notre politique de confidentialité », ont écrit les avocats de Google Peter Fleischer et Nicole Wong sur le site du groupe.

Ces avocats expliquent avoir pris cette décision « après avoir échangé avec des experts sur la confidentialité en Europe et aux Etats-Unis ».

Google affirme qu’il ne cède pas à la pression de nombreuses associations de défense de la vie privée et des régulateurs. Pourtant, ces derniers poussent depuis des années Google, accusé d’être le Big Brother du Net, à modifier sa politique de conservation des données.

Google anticipe en fait l’application d’une directive européenne qui fixe une fourchette de 6 à 24 mois pour le stockage des données. Au-delà, il sera illégal de stocker toute information. Google est donc le premier à respecter cette contrainte.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago