Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

2006 : la vidéo s’est emparée de la Toile

Le web poursuit sa conquête de la population française, désormais plus d’un foyer français sur deux (55%) possède un micro-ordinateur. Et en 2006, les français ont continué à s’équiper de manière intensive : ainsi, au 4ème trimestre, ils sont 13% de plus à en posséder par rapport à l’année précédente, augmentation la plus élevée depuis 2003.

Selon Médiamétrie, le phénomène marquant de l’année 2006 dans le domaine de l’Internet a été sa fonction de catalyseur de la création de contenus, notamment par le grand public. En plus des sites Internet « classiques », les contenus numériques prennent désormais des nouvelles formes collaboratives: podcast, flux RSS, blogs, vlogs, wiki, forums.

En 2006, près d’un tiers des internautes assidus (31,4%) sont des » créateurs » de contenus multimédias. Ils diffusent leurs propres contenus audio et vidéo, possèdent leur blog ou site personnel, ou ont créé leur forum. Plus de 8 internautes assidus sur 10 (81,1%) sont des « contributeurs » : ils votent en ligne pour des sites, donnent leur avis sur des produits ou services, écrivent des commentaires sur des blogs, contribuent aux wikis. Enfin, plus de 4 millions d’internautes ont créé un blog.

Le nombre des créateurs de blogs a pratiquement doublé depuis un an. Les jeunes restent les plus actifs dans ce domaine : les 3/4 des bloggeurs (75,5%) ont moins de 25 ans. Le parcours de Kamini illustre le potentiel qu’offre l’Internet pour la création et son rôle de révélateur. Kamini a émergé sur le net pour entrer par la suite dans le système plus traditionnel de production musicale. La fréquentation de son site atteste de son succès fulgurant : en octobre 2006, 832.000 visiteurs uniques ont consulté le site de Kamini.

Les sites communautaires et de partage (audio, vidéo) ont été les grands succès de l’année 2006 :

-8 fois plus de visiteurs pour Dailymotion en un an : 3.067.000 visiteurs un iques en décembre 2006

-11 fois plus de visiteurs pour Youtube

-9 fois plus pour Myspace.

Un exemple qui illustre le poids de cette nouvelle culture du partage, l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui confirme son succès en 2006. L’audience du site a plus que doublé en 2006. 6.756.000 visiteurs uniques ont consulté ce site en décembre 2006.

Internet devient également de plus en plus un support de « consommation » de contenus audio et vidéo : près de 11 millions d’internautes ont consulté un site vidéo ou cinéma en décembre 2006, soit une progression de 75% par rapport à décembre 2005.

Radio et vidéo sur Internet ou téléphone mobile, consommation en streaming ou en différé, les nouvelles pratiques gagnent du terrain. Près de 3 internautes sur 10 (27%) écoutent la radio sur Internet et 9,7 millions d’utilisateurs du Web ont consulté des contenus vidéo sur le dernier mois.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago