Pour gérer vos consentements :

Hadoop, champion toutes catégories du big data en environnement décisionnel

Jaspersoft, un éditeur connu pour ses solutions de Business Intelligence open source, livre aujourd’hui un nouvel indice qui permet d’évaluer la popularité des différentes solutions big data, au travers des téléchargements effectués sur son site Jasperforge.org. Plus de 15 000 connecteurs big data ont été téléchargés sur ce site en 2011. Un volume qui rend les résultats de cette étude d’autant plus pertinents.

Arrive en tête du classement Hadoop Hive, qui demeure l’offre Hadoop la plus populaire (60 % des téléchargements de connecteurs Hadoop). Suit MongoDB, qui connait une croissance de plus de 200 % sur l’année. Hadoop HBase est également très populaire, tout comme la base de données NoSQL Cassandra.

Une myriade d’offres alternatives

De multiples solutions se partagent plus d’un quart des téléchargements (27 % précisément) : Riak, Infinispan, Neo4J, Redis et VoltDB. Autant d’offres en mesure de répondre à des besoins spécifiques.

« Nous pouvons dégager trois approches communément utilisées pour accéder aux environnements big data dans un cadre décisionnel, explique Karl Van den Bergh, vice-président produits et alliances chez Jaspersoft (notre photo). Il s’agit du reporting et de l’analyse via une connectivité directe, du reporting direct par lots et de l’extraction de données via ETL par lots vers une base de données ou un entrepôt central. »

« Chaque cas d’utilisation étant différent, les sociétés ont besoin de disposer de plusieurs options pour l’analyse big data. Certaines attendent des sources big data des réponses immédiates et directes au fil de la journée tandis que d’autres recherchent une approche plus classique avec rapports périodiques. L’indice big data fournit une visibilité quantitative sur ces tendances. »

En page suivante, l’infographie liée à l’indice big data de Jaspersoft.

Crédit photo © Silicon.fr / Crédit illustration © Jaspersoft

Page: 1 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago