Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Hitachi dévoile de nouveaux disques durs adaptés aux machines Apple

Les deux nouveaux disques durs dévoilés aujourd’hui par Hitachi seront livrés dans des boîtiers conçus pour être utilisés avec des Macs. Exclusivité toute relative puisque l’utilisateur pourra les reformater pour les utiliser avec l’OS de son choix.

Le modèle au format 2,5 pouces, le Travelstar 5K1000, se caractérise par une vitesse de rotation de 5400 tpm (tours par minute)  tandis que le Deskstar 7K4000 au format desktop tourne à 7200 tpm. Les deux sont compatibles avec le SATA 3 (6 Gb/s). Hitachi n’a pas indiqué les taux de transfert de ces deux modèles. L’ensemble emploie des boîtiers stylés intégrant les possibilités G-Technologies du constructeur.

Les nouveaux modèles nomades

La version G-Drive mobile s’articule autour du bus FireWire 800 (et aussi USB 2.0) qui sert également à alimenter le disque dur. Le modèle offre une capacité de 1 To pour la somme de 200 dollars. Économie d’une alimentation visant la mobilité qu’on retrouve dans la variante avec connectique USB 2.0 qui fait l’impasse sur le FireWire. Ce dernier est décliné en deux capacités : 750 Go pour 150 $ et 1 To pour 180 $.

La capacité avec les modèles desktop

Pour un espace de stockage plus conséquent, il faudra se tourner vers les modèles orientés desktop. Ainsi, les versions G-Raid et G-Drive embarquent un Deskstar 7K4000. Ce sont alors 8 To qui s’offrent à l’utilisateur avec le G-Raid (« Raid » pour « Redundant Array of Independent Disks« ) proposé à 900 $ (un modèle 4 To est également proposé). Enfin, les G-Drive complètent l’offre avec des capacités variant de 1 To à 4 To et des prix compris entre 200 $ et 450 $. Avec ces versions alimentées sur secteur, l’utilisateur pourra choisir entre une connectique eSATA, FireWire 800 (avec deux ports) ou USB 2.0. On notera la présence d’un ventilateur et d’une encoche de sécurité de type Kensignton permettant de sécuriser le boîtier avec un antivol.

Si cette nouvelle gamme fait la part belle au design, on regrettera l’absence d’un contrôleur USB 3.0. La version 3 de l’USB est en effet la seule capable d’offrir une bande passante proche de celle du SATA 3.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

18 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

19 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago