Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Hollywood s’entend sur la gravure de films téléchargés

Placer une protection anti copie sur un DVD original est désormais un état de fait: les studios d’Hollywood ont largement adopté le système CSS (Content Scrambling System) implémenté par les appareils numériques qui disposent ainsi d’un contrôle automatique de la validité du DVD qui leur est donné à lire.

Mais jusqu’à présent les mêmes studios rechignaient à exposer leur système aux services de téléchargement de vidéo, prétextant du risque de la gravure de copies pirates de films sur des DVD non originaux.

C’est la raison pour laquelle des services de téléchargement de films et programmes audiovisuels comme Movielink, Cinemanow ou Unbox (Amazon.com) ne disposent pas de CSS. Et c’est pourquoi certains studios, en accord avec ces services, ont expérimenté à petite échelle des solutions alternatives.

L’une d’elles vient d’être approuvée par Hollywood. Le système Qflix, développé par Sonic Solutions Inc., ajoute désormais une clé numérique proche du modèle CSS sur les DVD gravés. La gravure d’un DVD prendrait 10 à 15 minutes.

Si la nouvelle technologie a été retenue par les studios de cinéma qui l’ont licenciée, elle présente en revanche une limitation qui pourrait bien nuire à son adoption : l’internaute qui télécharge un film ou une vidéo en général sera contraint d’utiliser des DVD vierges dédiés au système et un graveur compatible avec la technologie Qflix.

De plus, les éditeurs peuvent associer des limitations à leurs fichiers. Par exemple, sous Windows Media de Microsoft, un service peut spécifier qu’un film ne pourra être gravé que deux fois.

Une nouvelle fois Hollywood cherche à contrôler le marché en imposant ses règles et ses outils restrictifs plutôt qu’à chercher de nouveaux modèles économiques susceptibles de retenir l’attention du consommateur.

La facture risque d’être lourde pour l’internaute qui télécharge des films et souhaite les conserver. Il devra s’équiper d’un graveur compatible (les fabricants semblent privilégier les graveurs externes sur port USB) et acheter des DVD spécifiques (que Verbatim vient de lancer en production).

La technologie Qflix devrait aussi se développer sur les réseaux de vidéo clubs américains qui proposent aujourd’hui de plus en plus de titres anciens et de programmes télévisés à graver.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago