Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Hollywood s’entend sur la gravure de films téléchargés

Placer une protection anti copie sur un DVD original est désormais un état de fait: les studios d’Hollywood ont largement adopté le système CSS (Content Scrambling System) implémenté par les appareils numériques qui disposent ainsi d’un contrôle automatique de la validité du DVD qui leur est donné à lire.

Mais jusqu’à présent les mêmes studios rechignaient à exposer leur système aux services de téléchargement de vidéo, prétextant du risque de la gravure de copies pirates de films sur des DVD non originaux.

C’est la raison pour laquelle des services de téléchargement de films et programmes audiovisuels comme Movielink, Cinemanow ou Unbox (Amazon.com) ne disposent pas de CSS. Et c’est pourquoi certains studios, en accord avec ces services, ont expérimenté à petite échelle des solutions alternatives.

L’une d’elles vient d’être approuvée par Hollywood. Le système Qflix, développé par Sonic Solutions Inc., ajoute désormais une clé numérique proche du modèle CSS sur les DVD gravés. La gravure d’un DVD prendrait 10 à 15 minutes.

Si la nouvelle technologie a été retenue par les studios de cinéma qui l’ont licenciée, elle présente en revanche une limitation qui pourrait bien nuire à son adoption : l’internaute qui télécharge un film ou une vidéo en général sera contraint d’utiliser des DVD vierges dédiés au système et un graveur compatible avec la technologie Qflix.

De plus, les éditeurs peuvent associer des limitations à leurs fichiers. Par exemple, sous Windows Media de Microsoft, un service peut spécifier qu’un film ne pourra être gravé que deux fois.

Une nouvelle fois Hollywood cherche à contrôler le marché en imposant ses règles et ses outils restrictifs plutôt qu’à chercher de nouveaux modèles économiques susceptibles de retenir l’attention du consommateur.

La facture risque d’être lourde pour l’internaute qui télécharge des films et souhaite les conserver. Il devra s’équiper d’un graveur compatible (les fabricants semblent privilégier les graveurs externes sur port USB) et acheter des DVD spécifiques (que Verbatim vient de lancer en production).

La technologie Qflix devrait aussi se développer sur les réseaux de vidéo clubs américains qui proposent aujourd’hui de plus en plus de titres anciens et de programmes télévisés à graver.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

20 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago