Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

HP Discover : la convergence du stockage signe la fin du SAN

En direct de Las Vegas – HP annonce une nouvelle infrastructure de stockage pour réseau, HP Virtual Connect FlexFabric, qui relie ses serveurs BladeSystem au stockage 3PAR, et qui s’appuie sur la technologie Virtual Connect Direct-Attach Fibre Channel for 3PAR et sur le protocole Fibre Channel pour proposer une architecture « flat ».

Présentée comme le premier « flat SAN » pour solutions virtuelles et cloud, cette infrastructure établit une liaison directe à 10Gb/24 ports (1000 VLAN par Shared Uplink Set et 162 VLAN par downlink) entre les serveurs et le stockage, et affranchit le datacenter d’une part importante de l’équipement SAN (ports, switch FC et HBA) qui les relie traditionnellement et du coût astronomique des commutateurs large bande (environ 2000 dollars le port) – de quoi inquiéter Brocade, Cisco, Emulex ou encore QLogic.

Une architecture simplifiée

L’architecture réputée complexe du SAN s’en trouve nettement simplifiée, tout comme son administration. IBM et Dell semblent d’ailleurs vouloir emboiter le pas d’HP. Virtual Connect FlexFabric s’affiche alors comme l’exemple le plus concret à ce jour de convergence d’une infrastructure de stockage. HP a également indiqué que ses principaux produits seront intégrés dans cette démarche de convergence. Entendez par là EVA, VSP et P4000, mais également les solutions annexes comme StoreOnce pour la sauvegarde.

Reste que l’on peut s’interroger sur l’accueil qui sera réservé à cette nouvelle infrastructure. Certes les bénéfices qu’il est possible d’en tirer, pas seulement financiers, mais également dans la simplification voire l’automatisation du système et de sa gestion, pourraient se révéler sensibles. Mais la démarche impose une unité technologique HP, soit BladeSystem + 3PAR, assimilable à un retour du silo, même si l’on peut se demander si ce dernier ne reste pas la norme dans le stockage, à défaut du standard.

L’étendue de l’écosystème, avec une multitude d’acteurs qui actuellement peuvent intervenir, risque en revanche d’être profondément bouleversée par le phénomène de la convergence, qui se veut finalement plutôt restrictive !

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

21 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

23 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

23 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago