Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

HP Discover : la convergence du stockage signe la fin du SAN

En direct de Las Vegas – HP annonce une nouvelle infrastructure de stockage pour réseau, HP Virtual Connect FlexFabric, qui relie ses serveurs BladeSystem au stockage 3PAR, et qui s’appuie sur la technologie Virtual Connect Direct-Attach Fibre Channel for 3PAR et sur le protocole Fibre Channel pour proposer une architecture « flat ».

Présentée comme le premier « flat SAN » pour solutions virtuelles et cloud, cette infrastructure établit une liaison directe à 10Gb/24 ports (1000 VLAN par Shared Uplink Set et 162 VLAN par downlink) entre les serveurs et le stockage, et affranchit le datacenter d’une part importante de l’équipement SAN (ports, switch FC et HBA) qui les relie traditionnellement et du coût astronomique des commutateurs large bande (environ 2000 dollars le port) – de quoi inquiéter Brocade, Cisco, Emulex ou encore QLogic.

Une architecture simplifiée

L’architecture réputée complexe du SAN s’en trouve nettement simplifiée, tout comme son administration. IBM et Dell semblent d’ailleurs vouloir emboiter le pas d’HP. Virtual Connect FlexFabric s’affiche alors comme l’exemple le plus concret à ce jour de convergence d’une infrastructure de stockage. HP a également indiqué que ses principaux produits seront intégrés dans cette démarche de convergence. Entendez par là EVA, VSP et P4000, mais également les solutions annexes comme StoreOnce pour la sauvegarde.

Reste que l’on peut s’interroger sur l’accueil qui sera réservé à cette nouvelle infrastructure. Certes les bénéfices qu’il est possible d’en tirer, pas seulement financiers, mais également dans la simplification voire l’automatisation du système et de sa gestion, pourraient se révéler sensibles. Mais la démarche impose une unité technologique HP, soit BladeSystem + 3PAR, assimilable à un retour du silo, même si l’on peut se demander si ce dernier ne reste pas la norme dans le stockage, à défaut du standard.

L’étendue de l’écosystème, avec une multitude d’acteurs qui actuellement peuvent intervenir, risque en revanche d’être profondément bouleversée par le phénomène de la convergence, qui se veut finalement plutôt restrictive !

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

1 semaine ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago