Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

HP France n’oublie pas la légende Open VMS… 35 ans après

« Cannot crash the system! », Gérard Kerma, qui fut responsable informatique de Thomson LER à Orsay, et trésorier de l’association DECUS France (de 1984 à 1994), se souvient. Lors de la célébration du 35e anniversaire du célèbre OS à Beaugrenelle en petit comité, il s’est plu à évoquer cette savoureuse anecdote:

35 ans d’Open VMS : les vestiges d’un temps héroïque…

« Lors d’un week-end, pour une opération, mineure, de maintenance du système pilotant les modems de l’Audimat de Médiamétrie, nous a-t-il raconté, nous avions prévu de mettre le système à l’arrêt durant quelques minutes. Or, le bouton marche/arrêt n’était jamais utilisé, et donc HS… La seule console encore susceptible de lancer la commande d’arrêt était une console avec édition papier. Or impossible de retrouver du papier au bon format pour la réinitialiser! Finalement, il fut décidé de lancer la commande « Arrêt total ». Mais impossible ! Le système finissait toujours par répondre : Cannot crash the system. Nous avons dû nous résoudre à débrancher la prise électrique ! Donc, ce n’est pas une légende. Je confirme : l’OS de DEC ne s’arrêtait jamais, et il ne voulait pas s’arrêter ! », lance-t-il avec un large sourire.

35 ans d’Open VMS : Christian Levrey (CCLC) et ses reliques VMS

À ses côtés, figuraient d’autres vétérans qui fréquentèrent Open VMS à ses débuts – dont Christian Levrey, consultant CCLC (un ex Sogedec, ex Schlumberger AR – qui fut le plus large réseau DECnet en France) -qui a été récompensé pour avoir ressuscité de sympathiques reliques du temps jadis (cf. photos).

Citons également Jean Calado de l’ESME (école d’ingénieurs), ou encore Jocelyn Clemente, qui fut DSI de Marie-Brizard de 1989 à 1998, chargée de lancer la refonte du back-office sur un VAX flambant neuf… Ou encore Nicole Bonis, qui fut responsable informatique à l’UTC de Compiègne. Ou encore Christophe Bertin, de JB Consultants, un pilier du club Giral.

Tous ont été de fervents pionniers des célèbres VAX 11/750 ou 11/780 (le ‘Star’) ou autres PDP 11405 de Digital.
Cette sympathique soirée en hommage à Open VMS fut l’occasion de se remémorer quelques hauts faits d’armes dans la communauté VMS : la légende, « mais toujours vérifiable ! », répète l’un des héros de l’époque, dit que la Banque de Rio a fait tourner un système sous Open VMS durant 28 ans ! Que les chemins de fer irlandais l’ont utilisé sans interruption durant 17 ans.

Plus près de nous, en France, le système informatique de la centrale nucléaire de Caradarache en a été équipé et ne s’est – fort heureusement – jamais arrêté…

35 ans d’Open VMS : Nicole Bonis (UTC) et Jocelyn Clemente (ex DECUS)

« Rien que sur l’Hexagone, on estime à plus d’un millier le nombre de sites qui utilisent encore Open VMS », a expliqué Benoît Maillard, directeur marketing  des serveurs critiques chez HP France, qui, avec humour, présidait la remise des prix. Parmi ces sites historiques figureraient notamment la Française des Jeux, France Télécom, PSA, Renault, RATP (la ligne 14, dit-on), SNCF, Vinci…

_______________
De DEC à Compaq puis HP : une longue histoire

Pour la petite histoire, OpenVMS (Open Virtual Memory System) s’est d’abord appelé VAX-11/VMS. Cet OS a été conçu sur 32 bits dès l’origine, en 1976, et multitâches, multiprocesseurs et sur ‘cluster'(jusqu’à 96 nœuds en grappe). Il a été développé par deux ingénieurs de DEC – Dave Cutler et Dick Hustvedt – pour succéder au RSX-11M, l’OS du PDP-11.

En 1991, le préfixe ‘Open‘ lui a été accolé en raison de l’intégration de la compatibilité POSIX, permettant le support d’applications Unix.

VMS fut introduit sur les tout premiers systèmes VAX, avant d’être porté, en 1992, sur les processeurs AXP Alpha de DEC, et enfin sur Intel Itanium (en 2001, du temps de Compaq). Avec le rachat de DEC par Compaq en 1998, puis la fusion Compaq et HP en 2002, VMS est donc arrivé dans le giron de HP qui en détient les droits.

La version actuelle d’OpenVMS (2012) est la 8.4. Pour en savoir plus : www.openvms.org

35 ans d’Open VMS : des anciens du club DECUS

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago