Pour gérer vos consentements :

HPE : la sortie de HP-UX passe par les conteneurs

Présent depuis environ 30 ans dans les systèmes d’information, HP-UX approche d’une certaine forme de mise à la retraite. Son concepteur, HPE, vient de présenter aux utilisateurs de cet Unix un chemin de migration leur permettant de sortir progressivement de l’OS vieillissant. Cette porte de sortie s’appuie sur des conteneurs tournant sur Linux. Une solution que HPE testait dans ses labos depuis quelques mois, comme nous l’expliquions en février dernier.

L’utilisation des conteneurs permettra en premier lieu aux utilisateurs de sortir de leurs systèmes animés par des processeurs Itanium pour les supplanter par des serveurs x86 conventionnels, tout en faisant tourner les applications développées sous HP-UX. Même si le passage à des environnements hébergés dans des conteneurs se traduira inévitablement par une perte de performances.

Le chant du cygne pour Itanium

Les entreprises disposent toutefois d’une certaine latitude pour entamer cette migration. HPE vient, en effet, de dévoiler une gamme de 6 serveurs Integrity (à partir de 14 500 dollars) animés par la dernière puce Itanium (la 9700, connue sous le nom de code Kittson). De quoi continuer à supporter les applications critiques sous HP-UX et OpenVMS, un OS hérité de DEC (aujourd’hui entre les mains de VMS Software), pendant quelques années encore.

Mais il devrait toutefois s’agir là de la dernière déclinaison des serveurs Itanium, dont HPE garantit actuellement le support jusqu’en 2025. Intel n’a aucune nouvelle puce Itanium sur ses plans de développement. Même si HPE promet d’autres évolutions de sa gamme Integrity – comme l’intégration de NVMe -, il est donc temps pour les DSI de réfléchir au coup d’après.

En présentant une solution alternative basée sur les conteneurs, HPE propose à ses clients HP-UX une migration douce vers les architectures standards et du temps pour entamer cette opération. Notamment pour étudier des façons d’approcher, sous x86, le niveau de fiabilité, de disponibilité et de sécurité qui fait la réputation des systèmes Itanium.

A lire aussi :

HPE : le futur des serveurs Superdome rime avec SGI

IoT : HPE tente d’acclimater ses serveurs Moonshot aux usines

HPE adosse son infrastructure pilotée par le code à Mesosphere

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

41 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago