Pour gérer vos consentements :

IBM Remix, une communauté pour les apps du IoT

L’Internet des objets est à la mode et la plupart des acteurs IT se mobilisent pour être présents sur ce marché. IBM n’échappe pas à cette règle et vient de lancer Remix, une initiative aider les développeurs à la création d’applications pour l’Internet des objets. Cet espace est dédié à la création, l’édition et le partage d’expérience autour du IoT.

Au sein de Remix, IBM met à disposition des outils analytiques, du machine learning, ainsi que la plateforme as a service maison, Bluemix. Le projet comprend des tutoriels et des guides à destination des développeurs. Pour Christopher O’Connor interrogé par nos confrères de ZDnet, « Remix a pour but de démocratiser le développement d’applications pour l’Internet des objets en le rendant accessibles aux ingénieurs hardware expérimentés que les ingénieurs logiciels novices ».

Des tutoriels pour comprendre

Un tour sur la page du site Remix montre les premiers tutoriels. Le dernier en date porte sur l’envoi et la réception de photo depuis un Raspberry Pi via MQTT (un des protocoles de communication de l’IoT). D’autres tutoriels donnent des indications pour connecter les terminaux au Cloud ou pour établir un lien Bluetooth entre un capteur Texas Instrument et un Raspberry Pi. Il peut s’agir aussi d’éléments de sécurité comme la détection d’intrusion via Twitter au sein de Bluemix.

Les aides sont nombreuses et devraient s’étoffer avec le temps. En guidant en facilitant le travail des développeurs, IBM souhaite les attirer à utiliser ses outils comme le PaaS ou le Cloud (via SoftLayer) et répondre à la problématique actuelle de l’Internet des objets, la création d’un écosystème. Aujourd’hui, les questions se posent majoritairement sur les standards de communication, des plateformes, des OS pour que les développeurs puissent se positionner et réfléchir à la création de programmes.

A lire aussi :

Amazon Web Services dévoile ses recettes pour l’Internet des Objets
La simulation au service de l’Internet des objets

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago