Pour gérer vos consentements :

IDC : la prise de pouvoir des tablettes est imminente

Selon IDC, les livraisons de tablettes dépasseront les ventes de PC dès le 4e trimestre de cette année. Sur l’année entière, le PC, en chute de 10 % sur un an (Lire Marché du PC en 2013 : ce sera encore pire que prévu selon IDC), devrait toutefois continuer à dominer la tablette. Pour IDC, il faudra patienter jusqu’en 2015 pour assister à la prise de pouvoir de la tablette sur une année pleine.

Les perspectives sont également très encourageantes pour les smartphones, qui devraient représenter plus de 70 % des terminaux connectés vendus en 2017, avec des ventes supérieures à 1,7 milliard d’unités sur l’année. Cette même année, plus de 400 millions de tablettes devraient trouver preneur dans le monde (16,5 % du total des terminaux connectés), ainsi que près de 320 millions de PC portables et desktop (13 %).

Selon IDC, le cap des 2 milliards de terminaux vendus en une année sera franchi en 2015, dans un marché pesant plus de 730 milliards de dollars.

Low cost : le « game changer »

Si IDC prévoit des ventes toujours florissantes pour les terminaux connectés, le cabinet s’attend à un ralentissement de la croissance en valeur, du fait de la pression sur les prix exercée par les smartphones low cost et les tablettes en marque blanche. Annoncée à 10,6 % en 2013, la croissance devrait tomber à 3,1 % en 2017.

En 2013, sur un marché de 622,4 milliards de dollars, le segment des smartphones et tablettes à moins de 350 dollars pèse déjà 423 milliards. « A l’heure où les marchés du smartphone et de la tablette montrent de premiers signes de saturation, l’émergence de terminaux moins chers va modifier les règles du jeu », pense Megha Saini, analyste chez IDC.

Une tendance qu’Apple a choisi de plus ou moins ignorer, son tout récent iPhone 5c lancé cette semaine ayant déçu les commentateurs sur ce plan (Lire iPhone 5s et 5c : Apple innove… au prix fort).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago