Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsSécurité

IEEE lance des services anti-malware pour les éditeurs de logiciel

Si les termes 802.11 ou 802.3 ne vous disent rien, il s’agit de la qualification des standards du WiFi et de l’Ethernet dans la nomenclature de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Pour autant, le travail de l’organisme de standardisation ne s’arrête pas à ces considérations techniques. L’IEEE s’intéresse également à la cybersécurité et vient de dévoiler un service nommé AMSS (Anti Malware Service Support).

Ce service vise à faciliter l’accès à des ressources et des outils en matière de chiffrement et de métadonnées. Il a été développé par l’Industry Connections Security Group (ICSG) de l’IEEE. Ce groupe a été créé pour apporter aux éditeurs de sécurité un environnement commun pour résoudre des problèmes communs tels que la falsification par des auteurs de malwares de sites légitimes. Pour atténuer cette problématique, le groupe a donc proposé deux outils.

Deux services pour atténuer les effets des malwares

Le premier service proposé est CMX pour Clean File Metadata eXchange. Il permet de fournir des informations en temps réel sur des métadonnées comme les hashs, les noms de fichiers, les chemins d’accès, les signatures et les informations de version présentée par les fournisseurs de logiciels. Pour l’IEEE, « CMX rationalise le processus de vérification des fichiers propres, réduit les faux positifs détectés par les anti-virus, ainsi que le délai entre la découverte de la menace et la mise à jour de la liste blanche ».

Le second service est baptisé Taggant System. Il s’agit d’un marqueur chiffré qui permet de tracer les paquets douteux et corrompus placés par les éditeurs de malware. On notera que cet outil de chiffrement repose sur OpenSSL, médiatiquement mis au grand jour depuis l’affaire Heartbleed. L’organisme s’empresse de souligner que le code a été testé et révisé.

Des ressources à enrichir

Les deux services sont disponibles pour les éditeurs de logiciel sur le site dédié à AMSS. Il faudra compter 8 000 dollars pour accéder à ces ressources pendant un an. Certains éléments comme CMX à destination des fournisseurs seront gratuits et Taggant pour les éditeurs de logiciel hors sécurité devront s’acquitter de 0,33 dollars par certificat sur les paquets.

Selon l’organisme, des services de sécurité supplémentaires seront proposés à l’avenir sans toutefois préciser quels seront les axes de développement des futurs produits.

Crédit image : bloomua – Shutterstock.com

A lire aussi :

Des malwares pré-installés sur des smartphones Android chinois

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

13 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago