Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Il y a 5 ans, l’explosion de la bulle Internet

Le 10 mars 2000, le Nasdaq, la Bourse électronique des valeurs technologiques de Wall Street, a atteint son plus haut niveau historique, 5.048,62 points.

Phénomène classique de bulle boursière qui accompagne un nouveau secteur se développant rapidement, trop rapidement, ce jour est à marquer d’une pierre noire dans l’histoire de la Bourse. Le sommet atteint ce 10 mars 2000 est l’aboutissement d’un engouement, doublé d’un phénomène spéculatif, dont ont profité les entreprises technologiques, des géants de l’informatique aux équipementiers télécoms, en passant par les start-ups de l’Internet. Durant l’année 1999, les technos vont fêter la fin du siècle en propulsant le Nasdaq, qui enregistrera un bond de 86%, les investisseurs misant en masse sur l’économie virtuelle, ce que certains ont appellé la ‘nouvelle économie‘. Plus rapide est la montée, plus dure sera la chute ! Wall Street va enregistrer le plus important recul d’un indice boursier américain majeur depuis la Grande Dépression? En 30 mois, le Nasdaq va se replier de 78%, et atteindre 1.114,11 points le 9 octobre 2002. Depuis, l’indice technologique peine à se redresser, stagnant au dessous des 2.100 points. En revanche, le Dow Jones des 30 plus fortes capitalisations boursières est revenu dans la course, et pourrait prochainement aller frôler les 12.000 points. La splendeur des artifices de l’économie virtuelle aura fait de nombreuses victimes. La bulle spéculative a consacré l’accès du plus grand nombre à la Bourse, en particulier au travers des fonds de pension américains. Et démontré que la frénésie se paye cher! Mais l’économie traditionnelle, industrielle et commerciale, a repris ses droits et sa place. Attention cependant, ce qui a touché les technos peut se reproduire, très vite ! Les analystes évoquent l’apparition d’une nouvelle bulle, sur le secteur énergétique?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

14 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago