Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Infographie : 86% des entreprises auront recours aux API d’ici 2018

Les entreprises raffolent des API (Application Programming Interface). Selon une étude réalisée pour Layer 7 Technologies (filiale de CA Technologies spécialisée dans la gestion des API), 43% des 140 responsables du système d’information interrogés en mai 2013 affirment que leur entreprise a mis en place un système de gestion des API. Et 27% y passeront dans le courant de l’année à venir. Elles seront plus de 86% à souscrire au modèle d’ici 5 ans (cliquer sur l’infographie ci-contre).

Un tel engouement s’explique par les avantages que peuvent rapidement tirer les entreprises dans leur développement applicatif grâce aux API. Celles-ci permettent de développer des logiciels « consommateurs » qui communiquent avec des logiciels « fournisseurs » afin de proposer de nouveaux services aux utilisateurs finaux sans que le développeur n’ait besoin d’avoir accès au code du logiciel source. Un gain de temps évident et un moyen de simplifier et sécuriser l’accès au SI de l’organisation par ses salariés.

Mobilité, cloud et partenariats au centre des besoins

Mais leur multiplication et évolution imposent une gestion rigoureuse afin de répondre aux objectifs métiers que les API servent. Mobilité, connectivité aux partenaires, intégration avec le cloud, autonomie des développeurs et développement d’écosystèmes de développeurs externes constituent les principales motivations qui poussent les entreprises a recourir à des programmes de gestion des API.

« De plus en plus d’entreprises découvrent l’importance des API dans la mise en œuvre d’un système d’information hybride et ouvert, souligne Gaël Kergot, directeur des solutions de sécurité chez CA Technologies. Les entreprises réalisent que leur croissance dépend de leur capacité à déployer, gérer et sécuriser les API en interne ou avec leurs partenaires. Que ce soit pour leurs équipes mobiles, leurs utilisateurs métiers ou les communautés de développeurs, le besoin en matière d’API n’a jamais été aussi pressant. » Un besoin que Layer 7 Technologies s’empresse de servir, donc.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago