Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Instinct Cloud par Louis Naugès: « Basculer tout son SI sur des Clouds Publics »

2000 : Salesforce crée la première solution SaaS au monde, pour gérer son CRM (le mode ASP à l’époque).

2006 : Amazon Web Services (AWS) devient la première offre IaaS (Infrastructure-as-a -Service).
Toujours 2006 : je co-fonde, avec Laurent Gasser, Revevol, la première société européenne de conseils et services 100 % dédiée aux solutions Cloud.

2007 : Avec Google Apps, Google propose la première solution de communication et de bureautique disponible sur un cloud public.

10 ans ! Cela fait plus de 10 ans que l’offre de solutions Cloud est disponible, et il existe encore de trop nombreuses entreprises qui hésitent à faire le saut…

Au cours de ces dix années, j’ai aidé de nombreuses entreprises, de toute taille, à basculer une partie de leur Système d’Information (SI) vers des solutions Clouds Publics.

C’est en étudiant ces missions que j’ai imaginé un modèle d’analyse du SI, simple et performant, qui aide les entreprises à accélérer leur migration, le modèle B I S.

Les trois composants du modèle B I S sont :

I = Infrastructures : toutes les composantes d’un SI qui n’intéressent pas directement les clients internes et externes du SI ; ce sont en priorité les postes de travail, les réseaux et les serveurs.

S = fonctions Support : les applications transverses, universelles, que l’on rencontre dans toutes les entreprises, quels que soient leurs métiers. Les plus répandues sont la messagerie, la gestion commerciale, les budgets et la gestion des Ressources Humaines.

B = Business (usages Métiers) : les applications liées aux métiers spécifiques de l’entreprise.

Chaque entreprise a un petit nombre d’usages métiers ; une banque gère des crédits immobiliers, un pétrolier des raffineries, un agriculteur des vignes….

Sous son apparente simplicité, le modèle B I S est très puissant car il s’adapte à toutes les entreprises.

Il est aussi facile à expliquer aux informaticiens qu’aux dirigeants et il permet de créer un langage commun dans l’entreprise.

Modèle B I S et Clouds Publics

En 2017, Clouds Publics et modèle B I S se complètent très bien.

I – Infrastructures : L’offre IaaS des grands acteurs industriels AWS, Google ou Microsoft permet de migrer l’essentiel de ses serveurs dans les clouds publics. Le nombre d’entreprises qui auront fermé leurs centres de calcul d’ici 2021 va exploser.

S – Usages Support : il existe aujourd’hui plus de 5 000 solutions SaaS, de très bonne qualité, qui couvrent 99 % des fonctions support. La seule réponse à une demande de fonction support est donc : SaaS ou… SaaS.

Rester sur des applications internes, “on premise” pour les fonctions support constitue, en 2017, une faute professionnelle grave !

B – Usages métiers : les entreprises doivent réapprendre, de toute urgence, à construire, en interne, des applications spécifiques qui collent aux véritables attentes des métiers. Il faut pour cela recréer des équipes internes de développeurs, d’ingénieurs logiciels.

Dans ce domaine aussi, les Clouds Publics proposent d’excellentes plateformes de développement : PaaS (Platform -as-a-Service).

Containers, Devops, Serverless… la boîte à outils des ingénieurs logiciels est d’une exceptionnelle qualité et rend ces métiers encore plus passionnants.

Il existe aussi des solutions SaaS métiers, verticales, construites pour répondre aux attentes de secteurs d’activités spécialisés.

Veeva en est un bon exemple : c’est un SaaS dédié aux sciences de la vie, en clair aux grands laboratoires pharmaceutiques.

Comme le montre ce deuxième schéma, une entreprise peut maintenant migrer tout son SI vers des solutions de Clouds Publics.

En résumé :
I – Infrastructures = IaaS
S – Usages Support = SaaS
B – Usages Métiers = PaaS + SaaS verticaux.

Pour 2018, je vous propose une stratégie SI simple, innovante, efficace :

SI 2018 = Modèle B I S + Clouds Publics

Louis Naugès est CEO de Dhasel Innovation.
Retrouvez sa première chronique sur Silicon.fr : la courbe de Gauss de l’innovation (16 octobre 2017)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago