Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Intégration de données: Information Builders se rapproche de la… BI

Sans coup férir, aussi discrétement que ses innovations sont rélayées par les équipes d’intégration internes de ses clients, Information Builders commence à empiéter sur le territoire de la BI et de la gestion des performances. C’est pourtant la chasse gardée de ses partenaires de toujours: SAP (avec BO), Microsoft ou encore BEA… lesquels deviennent donc, selon l’expression usuelle, des « coopétiteurs » .

Le spécialiste de l’intégration de données, concurrencé notamment par Tibco, est, selon ses dirigeants, « monté d’un cran« : son offre de traitement et d’intégration des données auprès des grandes entreprises peut désormais prendre en compte des événements en temps réel aussi bien que des transactions en mode batch (traitement par lot, en différé).

Sa nouvelle offre, baptisée iWay Enterprise Information Management (EIM) repose sur le « socle » iWay Service Manager, introduit depuis quelques années déjà. Une série de « connecteurs » logiciels (Universal Data Adapter) permet de fédérer tous types de contenus et formats: entrepôts de données (dataware house), files d’attente, e-mails et, bien sûr, des fichiers ERP ou CRM.

Cette offre s’enrichit de deux nouveaux modules:

iWay Data Quality Center (DQC), solution de gestion de la qualité des données: il devient possible d’évaluer et de contrôler la qualité des data parmi plusieurs systèmes d’information hétérogènes, tout en empêchant l’intrusion de données erronées;

iWay Master Data Center (MDC), ou gestion des référentiels de données ou des méta-données. On peut ainsi consolider des millions d’enregistrements à partir de règles « métier » et produire, quasiment en temps réel, des données « permanentes », unifiées, validées à partir d’applications aussi diverses que des ERP, CRM, des portails, des outils d’analyse, etc.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retiendra, par exemple, des fonctions ETL (extraction, transformation, chargement) ou la détection d’événements et la gestion d’alertes en cas de modification des data.

L’ajout d’un pare-feu spécifique permet de garantir la qualité ou l’intégrité des données et des référentiels communs.

De même, il devient possible d’enrichir les événements « métier » ou d’extraire des données pertinentes pour alimenter les moteurs de recherche internes. Mais les nouveaux outils vont plus loin encore: il permettent de recourir à des tableaux de bord en temps réel, à des outils d’analyse et de ‘scoring‘.

L’investissement pour cette suite de solutions orientées performances et BI est, pour une structure moyenne, d’environ 400 K Euros.

( A suivre: cas clients)

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago