Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Intel et Microsoft financent deux universités US sur le 'multi-coeurs'

Une goutte d’eau dans l’océan de la recherche américaine qui se chiffre en milliards… mais après une sélection rigoureuse.

Intel et Microsoft sont partenaires pour co-investir 20 millions de dollars sur 5 ans dans deux universités américaines: elles vont travailler sur le développement de logiciels autour des nouveaux ‘chips’ multi-coeurs.

Il s’agit, d’une part, de la célèbre université de Berkeley en Californie (UC Berkeley; réputée pour avoir développé dans les années 70 une « souche » Unix) ; elle a bénéficié, de son côté, d’une subvention de l’Etat fédéral de 7 millions de dollars, et, d’autre part, de l’université de l’Illinois « Urbana-Champaign » qui a, en parallèle, reçu 8 millions d’aide publique.

Le communiqué conjoint évoque la difficulté particulière que soulève la programmation des nouveaux processeurs multi-coeurs. Ces deux programmes de recherche contribueront précisément à mettre au point des outils et des solutions facilitant cette programmation, et permettant donc de tirer le meilleur parti possible et toute la puissance d’un traitement « multi-coeurs, multi-threads ».

« Très bientôt, tous les ordinateurs seront des machines à traitement parallèle« , constate un professeur de l’université de l’Illinois.

De son côté, un professeur de l’université de Berkeley prévoit des applications reposant sur la connexion entre un ‘smartphone’ avec appareil photo, par exemple, et des serveurs distants.

En retour de cet investissement, les deux généreux donateurs détiendront des droits non exclusifs sur les outils ou applications qui seront développés.

Le communiqué explique qu’Intel et Microsoft ont évalué 25 institutions de recherche avant de sélectionner ces deux universités américaines.

Sur UC Berkeley: les travaux seront suivis par 14 membres du corps enseignant ainsi que par 50 étudiants de niveau doctorat.

A l’Université de l’Illinois, ce seront 21 membres parmi les enseignants et 25 étudiants diplômés et chercheurs.

NB: Ailleurs dans le monde, Microsoft signe des conventions de ce type (cf. l’INRIA en France) mais ne divulgue jamais les montants…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago