Pour gérer vos consentements :

Intel investit dans la recherche sur l’informatique quantique

De plus en plus de sociétés s’intéressent à l’informatique quantique et plus encore à la création d’un ordinateur quantique. Google et IBM sont très en pointe sur ce sujet qui nécessite beaucoup de recherches. Il faudra compter avec un autre acteur, Intel qui vient d’annoncer un plan de 50 millions de dollars sur 10 ans dans ce domaine.

Concrètement, le fondeur de Santa Clara s’est associé avec l’université de technologie de Delft en Hollande pour cette initiative. L’établissement universitaire dispose d’une structure, QuTech, l’institut de recherche quantique, fondée avec un groupe de chercheurs indépendants, TNO.

Retrouvez notre infographie sur comprendre l’ordinateur quantique

Dans ce projet, Intel promet de collaborer activement en détachant des ressources d’ingénierie issues de ses laboratoires de recherches. Pour la firme américaine, « l’informatique quantique est un domaine de recherche que nous explorons, car elle a le potentiel pour augmenter les performances des supercalculateurs de demain ». Nonobstant, les champs d’action de ce type d’ordinateur sont vastes, « l’analyse financière complexe, la découverte de nouveaux médicaments, etc.», poursuit Intel.

Un chemin long et une nécessaire coopération

Reste que le chemin est long pour aboutir à la réalisation d’un ordinateur quantique. Il existe plusieurs barrières pour sa construction. Dans un article en mai dernier, un chercheur de l’Inria, Mazyar Mirrahimi, dressait l’état de l’art et les difficultés rencontrés pour arriver à un ordinateur quantique. Pourtant des avancées sont réalisées assez régulièrement par les chercheurs d’IBM ou de Google, notamment dans la résolution d’erreurs sur les qubits.

Si Intel s’attend à faire des progrès avec son projet, Mike Mayberry, vice-président et directeur des labs d’Intel reste pragmatique, « un ordinateur quantique pleinement fonctionnel peut être envisagé d’ici 12 ans ». De même, il ne pense pas « qu’une seule société ou organisation sera en mesure de faire cavalier seule dans l’informatique quantique ». « Cela passera par des partenariats et des collaborations industrielles pour résoudre des questions techniquement complexe », conclut-il.

A lire aussi :

Une première dans l’intelligence artificielle « quantique » ?
Ordinateur quantique : Microsoft et Alcatel-Lucent sont-ils sur la bonne piste ?

Crédit Photo : Welcomia-Shutterstock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

20 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

24 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago