Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel lance une plate-forme 8 cœurs pour les joueurs fortunés

C’est lors de la Game Developers Conference de San Francisco qu’Intel a officialisé sa solution octocœur destinée aux joueurs. La carte mère Intel D5400XS accueille deux processeurs Intel Core 2 Extreme QX9775 cadencés à 3,2 GHz et jusqu’à quatre cartes graphiques PCI-Express 16X, qui pourront fonctionner de concert en mode SLI (Nvidia) ou Crossfire (ATI/AMD).

La carte mère au format Extended ATX (EATX) est pourvue de deux sockets LGA771 et d’un jeu de circuits Intel 5400. Chaque processeur est un modèle quadricœur, équipé de 12 Mo de mémoire cache de second niveau (fréquence de bus de 1600 MHz). Le reste de l’équipement comprend quatre connecteurs PCI-Express 16X et autant d’emplacements pour de la (coûteuse) mémoire FB-DIMM, de type DDR2 PC2-6400 (à la fréquence effective de 800 MHz). Ils permettront d’installer un maximum de 32 Go de mémoire… à condition toutefois de pouvoir trouver des modules de 8 Go !

La connectique arrière comprend six ports USB 2.0, un Firewire 400 Mbps, un port Ethernet Gigabit, deux prises Esata (External Serial Ata) et des entrées/sorties son sur huit canaux. Pour le stockage, Intel a prévu six ports Serial Ata à 300 Mo/s et une prise IDE.

Toutes ces caractéristiques ne laissent pas l’ombre d’un doute : cette solution est une plate-forme Xeon, renommée pour l’occasion. Ceux qui auront remarqué une similitude avec les derniers Mac Pro ne s’y sont pas trompés: le Skulltrail est effectivement de caractéristiques quasi identiques (le Mac Pro offre cependant le double de ports FB-DIMM).

Le prix public de l’ensemble laisse rêveur : 3.647 dollars, soit 649 dollars pour la carte mère et 1.499 dollars pour chacun des processeurs ! De nombreux constructeurs prévoient de sortir des PCs construits autour de cette solution : Armari, Boxx Tech, Digital Storm, Falcon Northwest, Maingear, Puget Systems, Scan, Velocity Micro, Vigor Gaming, Voodoo et @Xi Computers.

Jeff McCrea, Senior Vice President d’Intel chargé du Digital Home Group commente cette sortie : « En leur proposant une plate-forme de bureau à huit cœurs, nous répondons aux attentes des plus passionnés des utilisateurs. A la pointe de l’innovation, la carte mère Intel D5400XS permet en effet d’associer à deux de nos processeurs parmi les plus puissants une solution à quatre coprocesseurs graphiques comme il en existe plusieurs sur le marché. Les performances qui en résultent sont stupéfiantes ».

il en va de même de son prix !

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

21 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

22 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago