Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsM2M

Intel crée une division dédiée à l’Internet des objets

Après avoir créé une division centrée sur les nouveaux objets et dirigée par Mike Bell, Intel met le cap sur l’Internet des Objets (IdO) avec la création d’une nouvelle division.

Numéro un mondial pour la production de processeurs pour PC, Intel a mal négocié le passage à la mobilité. Un retard à l’allumage qu’Intel comble désormais à grandes enjambées avec ses finesses de gravure avancées, sa nouvelle architecture Atom Silvermont et ses puces « cellulaires » dont le XMM 7160 que le constructeur vient de commercialiser.

Echaudé dans le secteur de la mobilité, Intel entend bien se positionner dans le secteur très vaste de l’Internet des Objets et du M2M (Machine-to-Machine) amené à se développer.

Un levier de croissance incroyable

A l’horizon 2020, ce sont pas moins de 212 milliards d’objets qui seront connectés si on se fie aux projections d’IDC. Un véritable levier de croissance pour les constructeurs de puces puisque chacun d’entre eux embarquera un processeur.

L’Internet des Objets embrasse en effet le dessein de tout connecter : du réfrigérateur à votre montre en passant par les voitures et les aspirateurs.

Il englobe déjà les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour lesquels Intel a récemment placé un nouveau jalon avec les SoC Bay Trail à architecture Silvermont.

Quark : la dernière particule à l’édifice

Parmi ces objets communiquant, les wearable devices figurent également en bonne place. Intel a bien identifié cette mouvance et y a d’ores et déjà répondu avec son cœur de processeur baptisé Quark.

Embarqué dans un premier SoC dénommé X1000, il a récemment fait ses débuts dans Galileo, une carte Arduino qui a troqué son SoC ARM Atmel pour une puce x86. Tout un symbole.

Récemment, Intel a également dévoilé la nouvelle famille de processeurs Atom « Bay Trail-I » E3800, sa seconde cheville ouvrière destinée à l’IoT (Internet of Things).

Mutualiser les efforts en interne

La nouvelle division « Internet of Things Solutions Group » vise à mutualiser et rationaliser les efforts de la société. Elle regroupe la filiale Wind River spécialisée dans le software sous Linux et la branche en charge de puces pour terminaux commerciaux et industriels.

Doug Davis, son responsable, répondra directement à Brian Krzanich, le PDG d’Intel.

Intel a fait l’acquisition de Wind River en juin 2009. La société basée Almeda en Californie propose des solutions logicielles embarquées, son produit phare étant le système d’exploitation temps réel « VxWorks ». Elle a également développé deux distributions Linux pour Intel optimisées pour les processeurs Atom, l’une destinée à l’industrie automobile et l’autre pour des ordinateurs peu puissants.

« Nous rassemblons quelques morceaux qui marchent déjà bien et voulons accélérer ces efforts », a déclaré Doug Davis en charge de la nouvelle entité.

crédit photo © Alexei Tacu – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago