Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet : est-il pertinent d’opposer le contenu gratuit au payant ?

Contenus gratuits et payants ne s’opposent pas forcement. Cette conclusion est le résultat d’une étude réalisée conjointement par Havas Digital et MSN France. L’analyse tente de décrypter les usages et leur évolution en partant d’un point : la Toile dans laquelle les internautes évoluent s’est profondément modifiée, notamment par l’impulsion du web collaboratif.

L’étude révèle que le Web 2.0, tant évoqué aujourd’hui, ne pousse pas forcément les utilisateurs à s’exprimer. Loin de là. Un sondé sur deux affirme ne jamais intervenir sur un média consulté.

L’opposition entre payant et gratuit n’est plus forcément justifiée. Les internautes n’opposent pas gratuité et pertinence de l’information. Le succès de blog très populaires, tenus par des animateurs très bien informés illustre cette tendance. De même, l’opposition entre contenus professionnels et personnels n’est plus systématique. Les contenus payants, toujours consultés, illustrent surtout l’utilisation de ces derniers par une population pas ou peu attiré par la création de pages personnelles.

« (…) Contenus pro et contenus amateurs coexistent au sein des mêmes pages. Les contenus sont en pleine mutation et il est nécessaire d’en connaître les codes pour non seulement adapter sa stratégie globale de communication Internet, mais aussi adapter ses messages au contexte« , affirme Gilles Giudicelli, Directeur des Etudes au sein de Havas Digital.

Face à une opposition de plus en plus stérile entre contenus payants et gratuits, et surtout face à une porosité accrue entre les deux concepts, il incombe aux éditeurs de s’adapter à cette situation inédite. L’importance croissante du média Internet dans la publicité pousse les annonceurs à adapter leur technique de ciblage.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago