Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Internet Explorer bientôt compatible avec le SVG ?

L’affichage direct d’éléments vectoriels dans les navigateurs web pourrait ouvrir la voie à des applications de nouvelle génération. Malheureusement, Microsoft s’est jusqu’alors focalisé sur le format VML (Vector Markup Language) qui à un défaut majeur : il n’est exploitable que sous Internet Explorer. Et pour cause, puisque le W3C (World Wide Web Consortium) a préféré standardiser le SVG (Scalable Vector Graphics), lequel est reconnu par les navigateurs les plus courants ; Firefox, Chrome, Safari et Opera.

Cependant, les choses pourraient évoluer : Microsoft souhaite aujourd’hui rejoindre le groupe de travail SVG du W3C. « Nous reconnaissons que les graphismes vectoriels constituent une composante importante de la prochaine génération de plate-forme web », admet Patrick Dengler, senior program manager de l’Internet Explorer Team.

Si le SVG WG (SVG Working Group) n’a pas encore officiellement admis Microsoft parmi ses membres, Doug Schepers, un de ses piliers centraux, a déjà félicité Microsoft pour son adhésion : « Au nom du SVG WG, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au sein de ce groupe. Nous nous réjouissons de votre participation et espérons qu’IE 9 proposera un support du SVG », déclare-t-il dans les commentaires du billet de Patrick Dengler.

Un support du SVG dans Internet Explorer serait une aubaine pour les développeurs web, qui pourraient alors utiliser massivement le SVG, sans crainte de se trouver face à des internautes utilisant un navigateur ne pouvant relire ce format. De plus, nous pouvons espérer que si Internet Explorer supporte le SVG, Microsoft utilisera l’accélération DirectX. Reste à savoir si le SVG fera son entrée dans IE 9, ou dans une mouture ultérieure.

À voir également… Dossier : quel sera le navigateur phare de l’année 2010 ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago