L’utilisation du web via mobile gagne chaque jour du terrain. Une récente étude réalisée par Médiamétrie en collaboration avec la Mobile Marketing Association France (MMA) a permis d’évaluer à 11, 3 millions le nombre de mobinautes.
La multiplication des services (email, téléchargements, services mobiles, messagerie instantanée ou encore vidéo) et l’essor des réseaux 3G/3G+ (HSDPA) ont participé à la pénétration de cet usage parmi les détenteurs de mobiles.
Les diverses offres illimitées proposées par les opérateurs ont également eu leur effet. ‘Illimythics‘, une offre proposée par SFR, proposant notamment une connexion mobile illimitée, ainsi qu’un forfait ‘données’ illimité proposé par Bouygues Télécom ont joué un rôle non négligeable. Ce type d’offre, tacitement limitée à 500 Mo, a favorisé la propagation de l’usage. Cette tendance se vérifie pour la connexion.
Entre la fin de l’année 2007 et la fin du premier trimestre 2008, le nombre moyen de connexion a progressé passant de 6,5 jours à 7,6 jours, par trimestre. La typologie des utilisateurs s’est elle aussi modifiée. Les « early adopters » ont été rejoints par une partie plus large de la population.
Les lieux de connexion ont eux aussi évolué. Si le domicile fait toujours figure d’endroit de prédilection, le lieu de travail et les transports progressent.
Parmi les services les plus utilisés, la consultation de la météo et les informations restent en tête. Avec plus de 3 millions de visiteurs au deuxième trimestre 2008, les sites météo concentrent une masse importante du trafic. Les sites d’information, largement consultés, ont enregistré les visites de 34,5% des mobinautes au deuxième trimestre 2008, contre 31,4% à la fin 2007.
La France compte à ce jour 55,7 millions d’abonnés mobile, selon les derniers chiffres de l’Arcep (le régulateur des télécoms). Le prochain défi du web mobile consistera sans doute à atteindre une large partie de ce vivier.
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