Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet: nouvelle arme de guerre pour Washington?

Tous les moyens sont bons pour faire la guerre. Les Américains le savent bien et n’imaginent pas passer à côté de cette arme redoutable que constitue internet.

En effet, selon des responsables américains et des experts des questions de sécurité, les Etats-Unis étudient le recours à des attaques informatiques visant à paralyser ou contrôler les réseaux ennemis, par exemple dans le cadre d’un conflit avec l’Irak. Il est ainsi possible de prendre le contrôle d’installations comme des valves de conduites transportant de l’eau, du gaz ou encore du pétrole, mais aussi des aiguillages de chemins de fer. Ce serait la première fois que les Etats-Unis, qui essayent de renforcer leurs défenses contre des attaques sur internet (voir « A lire sur le même thème ») et le cyberterrorisme, utiliseraient ces techniques comme armes de guerre. Paralysie « Les implications des nouvelles technologies de l’information contraignent le département de la Défense à rechercher et explorer de nouveaux concepts pour assurer qu’il puisse continuer à remplir efficacement sa mission de protection des Etats-Unis », indique Gary Keck, un membre du Pentagone. Selon des experts, le recours à des cyberattaques permettrait de paralyser des ennemis avec des risques moindres de dommages collatéraux ou de victimes civiles qu’avec des lâchers de bombes. Peut-être, mais on peut douter que l’armée irakienne, par exemple, se serve d’Internet pour envoyer ses missiles ou organiser son armée. Petit souci: le nombre d’accès à Internet dans le pays est ridiculement faible.

Recent Posts

Science & Vie lance son Incubateur

Avis aux ingénieurs, inventeurs, startuppeurs...Lancé en partenariat avec l’INPI, l’accélérateur de startup 50partners, et les…

8 heures ago

À quoi s’attendre avec les PC Copilot+ ?

Les premiers « PC Copilot+ » arrivent sur le marché en juin. Tour d'horizon des…

8 heures ago

Slack défend sa politique d’exploitation de données

Attaqué sur son usage des données des clients pour l'entraînement d'IA, Slack tente de justifier…

15 heures ago

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 jour ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

1 jour ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

2 jours ago