La télévision par IP a rencontré un large succès en 2007. Une étude réalisée par Informa Telecoms and Media, reprise par Reuters, démontre que le nombre d’abonnements à ce service dans le monde a fortement progressé en 2007avec 12,3 millions de clients. Soit de fois plus qu’en 2006.
L’Europe de l’Ouest comporte le plus grand nombre d’abonnés avec 57% du parc. Informa a indiqué que France Telecom, Free, Neuf et Alice de Telecom Italia ont attiré à eux quatre plus de cinq millions de clients à l’IPTV en intégrant ce service gratuitement à leurs offres internet.
La télévision par IP rencontre un succès également en Chine. Le pays compte 1 million de nouveaux membres. Le territoire de Hong-Kong fait néanmoins figure de champion toute catégorie. La région administrative spéciale avait déjà atteint la barre du million en septembre 2007.
Au Etats-Unis, plus d’un million de foyers supplémentaires se sont laissés tentés. Le câblage par fibre (FFTH) proposé par Verizon et AT&T ainsi que l’amélioration du débit issu de ce type de connexion ont favorisé l’adoption au service de télévision par Internet.
L’intérêt croissant pour l’IPTV se confirme aussi bien chez les consommateurs que les fournisseurs d’accès (FAI). La plupart des marchés matures disposent depuis quelques années d’offres déjà d’offres triples (IPTV, Internet et téléphonie). La télévision par voie IP représente pour les acteurs du secteur une importante source de revenus.
Ainsi, les 5 millions d’abonnés attirés par les FAI français ne sont qu’un début. Rappelons que l’opérateur historique a fait l’acquisition il y a peu d’ Orca Interactive, une société spécialisée dans l’IPTV. La manœuvre visait clairement à fortifier sa position dans ce secteur.
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