Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

iTunes ne satisfait pas Disney

La firme aux grandes oreilles (de Mickey) croit dans la VoD (

video on demand) et entend profiter de la profusion de son offre de contenu, tirée de ses chaînes de télévision, pour en faire un business rentable. Partenaire de Apple sur iTunes, Disney a vendu depuis le lancement de la partie vidéo de la plate-forme associée à l’iPod 1,5 million de vidéos téléchargées, en particulier des épisodes de séries TV à grand succès comme ‘Lost‘ ou ‘Desperate Housewives‘. Mais ce qui s’affiche comme les prémices d’un succès pour Apple et certains analystes, est source de déceptions pour le père de Mickey. Car Disney voit grand, plus grand en tout cas que ce que peut lui apporter iTunes. Tom Staggs, le directeur financier du groupe, a clairement indiqué au Hollywood Reporter que l’initiative iTunes « n’a pas été un moteur géant en termes de résultats (mais) un important catalyseur vers l’évolution du business« . Et de définir les ambitions de Disney sur la syndication de programmes TV comme ‘Lost‘ ou ‘Desperate Housewives‘ : 1 milliard de dollars de profits durant les 5 prochaines années ! Pour arriver à ses fins, Tom Staggs a redéfini la stratégie ‘plate-forme agnostique’ du groupe : « les autres compagnies du ‘on demand’ vont distribuer une partie de notre contenu dans un futur proche« . Disney rappelle que la VoD commence à faire ses preuves, qu’à ce titre l’expérience iTunes valide le téléchargement payant de vidéo, mais qu’Apple n’est et ne sera pas le seul acteur de ce marché. Par son discours, Disney apporte en revanche une nouvelle dimension à l’approche de ce marché, celle de la syndication, c’est-à-dire le modèle de l’affiliation, la rémunération des sites qui pourront servir de relais aux offres (lire nos articles). Pourrait donc devenir partenaire de Disney toute plate-forme qui fournira « une expérience client de qualité et respectera la protection de la propriété intellectuelle‘. Après les liens publicitaires Google Adsense qui fleurissent sur les sites à la recherche de compléments de rémunération, verrons-nous bientôt des liens Disney Video rémunérés pour télécharger sur les sites Web ?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago