Imaginez une émission de télé achat où la ménagère qui circule dans la boutique pourrait avoir la sensation de toucher les produits, les placer dans son panier. Mieux encore, un match de football où vous seriez placé au milieu des spectateurs, ou même à côté des joueurs, où vous pourriez presque les toucher? ou ressentir leur proximité -ou quelque chose comme cela!
Science fiction ? Un projet technologique japonais a été initié par le ministère des Affaires internes et des communications. Un projet dont les premières applications commerciales sont attendues pour 2020. La vision des industriels japonais qui participent au programme est celle d’un téléspectateur entouré de multiples écrans, jusque et surtout sur le sol pour reconstituer un environnement qui stimule le sens du toucher ou de la proximité immédiate. Pour cela, les chercheurs japonais, dont des équipes R&D de Sony ou Matsushita, explorent plusieurs voies: les ultrasons, la stimulation électrique, la pressurisation de l’air ambiant, etc. Les applications pourraient être multiples: tourisme, loisirs, mais aussi secteur médical. Mais 15 ans à attendre… Projet ‘universal communication‘
La télévision en 3D du futur est un dérivé du projet ‘universal communication‘ initié par le Japon depuis plusieurs années. Ce projet a pour ambition de promouvoir et de couvrir au maximum les technologies simples et intelligentes qui permettront de communiquer largement sans avoir à se préoccuper de la localisation et du langage. Les premiers résultats sont attendus notamment dans les techniques de traduction et de la recherche sur le Web pour la fin de l’année.
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