Pour gérer vos consentements :

Juniper renforce son SDN avec l’acquisition de Contrail

176 millions de dollars, c’est la somme que Juniper Networks va verser aux fondateurs de Contrail Systems – jeune start-up créée début 2012 par des experts réseau venant de Google, Juniper, Cisco et Aruba – pour l’acquérir avec sa solution de compilateur réseau.

Le géant des réseaux pour opérateurs n’évolue pas en terrain inconnu : il a été un de ses premiers investisseurs. La vie de la start-up aura été si courte qu’elle n’a même pas eu le temps de décrire son modèle et sa technologie sur son site web…

Software-defined Networking

« Avec cette technologie, Juniper ajoute une technologie SDN qui augmente notre portefeuille de produits et de services ». C’est ainsi que Bob Muglia, le médiatique vice-président exécutif de la division logiciels de Juniper, a présenté cette acquisition.

Rappelons que le SDN (Software-defined Networking) consiste à déporter le pilotage de la partie matérielle du réseau – appliances, commutateurs (switch), routeurs, etc. – vers une couche logicielle, en quelque sorte un hyperviseur, qui simplifie toutes les tâches de reconnaissance, paramétrage, veille, pilotage, évolution, etc., du réseau.

Juniper et SDN

Au moment où le SDN s’impose comme un axe majeur de développement des futurs réseaux, au même titre que la virtualisation pour les serveurs, cette acquisition est à la fois un signe fort que Juniper apporte au marché – qu’il reste dans la course ! – mais également un engagement stratégique en ce domaine.

En effet, Contrail édite un compilateur destiné à simplifier la configuration et l’exécution du réseau. Il fonctionne selon un modèle simple : l’utilisateur définit ce qu’il souhaite du réseau, qui peut disposer d’un accès et quels services doivent s’exécuter, et l’application gère la programmation des composants matériels du réseau. Une gestion qui applique bien évidemment les règles définies par l’administrateur du réseau.

Cette acquisition est la dernière une date d’une série d’acquisitions récentes de start-ups – Brocade avec Vyatta, Cisco avec Cariden, Oracle avec Xsigo Systems et VMware avec Nicira – ayant développé une solution SDN. Un domaine à suivre de très près puisqu’après le serveur et le stockage, c’est au tour du réseau de céder aux appels de la virtualisation…


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago