Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Kaseya : ce patch qu’on attend toujours

Le grand redémarrage de VSA ? Ça ne devrait pas être avant dimanche 11 juillet. Soit quasiment une semaine après la date de reprise initialement estimée. Kaseya, l’éditeur de ce logiciel de gestion informatique, préfère prendre son temps pour diffuser le correctif censé éliminer la faille où s’est engouffré le ransomware REvil.

En attendant le patch, les clients sont invités à se préparer. En première ligne, les installations sur site. Pour elles, la checklist va de l’isolation des serveurs à l’implémentation d’un agent antivirus. En l’occurrence, celui de FireEye Endpoint Security, pour lequel Kaseya va fournir des licences.

Pour la version SaaS, la restauration avait démarré le 6 juillet au soir. Mais quelques heures plus tard, machine arrière. Kaseya affirmait avoir identifié « un problème » pendant le déploiement. Dans ce contexte, il a décidé de mettre en place des couches de sécurité supplémentaires. Dont, pour chaque instance de VSA, un SOC et un CDN complémentaire avec WAF (sur opt-in pour les versions on-prem). Ainsi qu’un changement d’IP pour les serveurs hébergeant la version SaaS (révision à prévoir, donc, pour qui utilise un firewall avec liste blanche).

Au-delà de colmater la vulnérabilité, le correctif supprimera les fonctionnalités ci-contre. Il suspendra par ailleurs, sur la version SaaS, tous les agents. Kaseya recommande de les réactiver progressivement, « par groupe de 10 à 15 ».

Photo d’illustration © Skórzewiak – Adobe Stock

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

14 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

15 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

16 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago