Pour gérer vos consentements :

Comment Keelance accélère le recrutement d’experts SAP

Plateforme de mise en relation éditée par l’entreprise française Alsight, Keelance propose aux entreprises clientes de SAP et aux SSII de trouver les experts indépendants SAP dont elles ont besoin parmi une base de 2000 consultants spécialisés. L’équipe de Keelance déclare garantir la qualité de la mise en relation tout en éliminant « les coûts cachés ». Les explications de l’expert en BI Laurent Allais, qui a cofondé Keelance avec le consultant en recrutement Philippe Grimaldi.

Pénurie d’experts, pléthore d’intermédiaires

Laurent Allais

« Les consultants expérimentés SAP en France sont en général des consultants freelances, très demandés et difficiles à identifier. Ils sont indépendants pour mieux valoriser leurs compétences rares, pour garder une certaine liberté et choisir avec le plus grand soin leurs missions », explique à la rédaction Laurent Allais. « En ce sens le marché français se rapproche du marché nord-américain, où la quasi-totalité des seniors spécialisés SAP sont indépendants ». Il ajoute « qu’une entreprise cliente de SAP, pour mener à bien ses projets, fait souvent appel à des SSII ou des agences de placement pour trouver ces consultants. Or, les SSII et agences peuvent aussi chercher [les profils demandés] via d’autres intermédiaires. Le résultat : une cascade d’intermédiaires qui prennent chacun un pourcentage du chiffre d’affaires total du consultant… Un client peut ainsi payer 1000 euros pour un consultant qui, au final, ne recevra que 600 euros ».

« Les consultants sont mécontents de ce fonctionnement, mais ils n’avaient pas d’alternative jusqu’ici ». Keelance a donc été récemment lancé pour proposer une offre nouvelle qui se distingue de celles d’agences de placement aux pratiques contestées (évaluation par le client de CV mal ciblés, facturation de commissions élevées pour chaque jour presté de mission par le consultant indépendant, etc.).

Un coût forfaitaire par recherche

Pour fluidifier et réduire les coûts, Keelance.fr propose aux clients et SSII d’entrer en contact direct avec les consultants via son moteur de recherche. « Nous facturons un coût forfaitaire pour chaque recherche (un forfait à la recherche et un forfait en cas de signature avec le consultant), au lieu d’une commission proportionnelle au temps passé par le consultant sur la mission (comme le pratiquent les agences) », précise Laurent Allais. Les clients de SAP et les SSII sont accompagnés par l’équipe Keelance pour une vérification simple via l’offre basique (CV, fiche de mission, adéquation des critères…) ou pour une recherche intégrale (étude de faisabilité, vérification complète du dossier) via l’offre premium. Par ailleurs, « il n’y a pas de clause d’exclusivité pour les clients et les freelances qui se sont rencontrés via Keelance.fr. Ils peuvent travailler ensemble librement ». Enfin, poursuit le dirigeant, « nous connaissons les métiers, les acteurs et les solutions SAP. Et nous sommes basés en France, à Paris (Boulogne-Billancourt plus exactement), ce qui nous permet d’être plus proches de nos clients, contrairement aux agences installées en Grande-Bretagne ou au Canada ».

Lire aussi :

Quel est le portrait-robot du freelance IT ?
Audits et accès indirects : explication de texte entre SAP et ses utilisateurs

crédit photo de une © Gil C / Shutterstock.com

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

4 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

5 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

22 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago