Pour gérer vos consentements :

Kubernetes : avec Juju 2.7, Canonical peaufine l’expérience

Canonical, l’entreprise qui finance Ubuntu Linux, a livré la version 2.7 de Juju, son gestionnaire de paquets pour le cloud et la gestion de charges de travail basées sur les conteneurs. Les développeurs et les utilisateurs finaux sont ciblés.

« Les charms [séries de scripts pour le déploiement et l’exploitation de logiciels] Kubernetes (K8s) peuvent désormais définir des actions, des agents et communiquer en retour avec Juju par l’intermédiaire de la commande juju-run dans la variable PATH du pod », a indiqué dans un billet de blog l’entreprise dirigée par l’ingénieur sud-africain Mark Shuttleworth.

Les utilisateurs expérimentés de K8s ont ainsi la possibilité d’administrer des fonctionnalités natives de la solution d’orchestration de conteneurs Kubernetes directement depuis les charms. D’autres améliorations viennent enrichir cette version 2.7 de Juju.

API cloud

Canonical met en exergue les changements suivants :

– la gestion du réseau associée au déploiement d’applications dans le cloud a été facilitée avec l’intégration de la commande juju bind.
– les bundles (ensembles de charms qui relient les services entre eux) permettent de décrire les relations entre les modèles pour réutiliser des applications hors de leur modèle d’origine.

De plus, les bundles prennent désormais en charge la fonctionnalité « trust » de Juju. Avec elle, les utilisateurs peuvent déléguer l’accès programmatique aux API cloud vers les charms. Ces derniers peuvent ainsi « provisionner directement le stockage », a précisé Canonical.

Quant à l’évolution du comportement de la ligne de commande, elle fait également partie des changements déclarés dans les notes de version 2.7 de Juju.

(crédit photo : transfered to commons by Bloody-libu / CC BY-SA 3.0)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago