Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

La 'Business Intelligence' en PME : à quoi bon ?

Toute entreprise dispose de données financières et de production lui permettant de gérer ses activités. Or, toutes ces informations peuvent en dire beaucoup sur les raisons de réussite ou d’échec des diverses activités de l’entreprise.

Cette meilleure perception favorise des mesures d’amélioration et donc une augmentation de la satisfaction des clients et donc du chiffre d’affaires.

Dans un livre blanc intitulé « Business Intelligence : Guide de référence pour les PME » SAP explique pourquoi ces outils ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Et tout cela, sans argument technologique ni terminologie informatique obscure.

Elles ont tout d’une grande !

Les PME/PMI ont, elles aussi, besoin : d’obtenir une version unique et fiable de la réalité de leurs activités, de réaliser des analyses approfondies au-delà de l’analyse mensuelle ou trimestrielle d’un expert-comptable (et par produit, par client, par région, etc.), de la possibilité de connaître les priorités stratégiques nécessitant le plus d’effort selon les retours du terrain chiffrés… Bien entendu, ces données ne prennent réellement toute leur valeur que si elles peuvent simplement et rapidement être diffusées auprès des décideurs concernés au bon moment et en toute sécurité.

Cependant, pour être guéri, deux conditions doivent au minimum être réunies : que le malade soit conscient de son mal, et qu’il accepte de suivre le traitement adéquat. C’est pourquoi le livre blanc cite plusieurs situations où la BI peut jouer un rôle capital. Des circonstances qui devraient évoquer des problèmes récurrents aux dirigeants des PME/PMI : déterminer avec certitude le niveau de stock d’un produit ou d’une pièce, identifier ses produits phares et vérifier leur popularité sur l’ensemble des canaux de distribution, mettre en oeuvre des tableaux de bord pour doter les dirigeants et les responsables d’indicateurs de performances, mixer les données en cours avec des historiques pour comparer, aligner les résultats opérationnels aux prévisions stratégiques de l’entreprise…

Convaincre ou se convaincre ,

Le livre blanc expose simplement les divers composants de la Business Intelligence et leurs avantages dans le quotidien des entreprises, les techniques de visualisation ou encore les principes de diffusion et de contrôles possibles vers les utilisateurs. Puis, l’ouvrage explique comment l’approche BI permet de rendre les utilisateurs plus autonomes et l’analyse plus pertinente avec un entrepôt de données. Enfin, le lecteur y trouvera des critères incontournables pour sélectionner un logiciel et un éditeur de BI. Une lecture utile pour tous ceux qui se posent encore des questions, ou qui cherchent des arguments pour convaincre leurs dirigeants.

LIVRE BLANC : SAP pour les PME ?Des milliers de PME/PMI utiliseraient SAP ? Citez-en 20 ! SAP est fait pour toutes les entreprises, pas seulement pour les grandes entreprises. Pour vous le prouver, SAP a réuni les témoignages d’une vingtaine de PME/PMI.Téléchargez gratuitement le livre blanc SAP

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago