Pour gérer vos consentements :

La Business Intelligence est la deuxième plus forte croissance du marché mondial des logiciels d’entreprise

Les éditeurs de solutions décisionnelles (Business Intelligence – BI), analytiques (Analytics) et de gestion des performances (Performance Management – PM) auraient généré 12,2 milliards de dollars de revenus en 2011, soit une progression de 16,4 % par rapport à l’année précédente, selon une étude du cabinet Gartner rendue publique lundi.

BI : la priorité des DSI en 2012

Ce secteur a enregistré la deuxième plus forte croissance du marché global des logiciels d’entreprise. Cette progression s’explique notamment du fait que les professionnels des technologies de l’information (IT) continuent à investir dans la BI, et ce « en dépit de contraintes budgétaires » liées à la situation économique mondiale, a déclaré Dan Sommer, analyste chez Gartner. Par ailleurs, a-t-il ajouté, « les solutions analytiques et décisionnelles constituent cette année la priorité première des directeurs des systèmes d’information » (source : Gartner’s 2012 CIO Survey).

Les projets relatifs à l’informatique décisionnelle sont relativement protégés des coupes budgétaires, selon les termes de M. Sommer. De plus, les directions des systèmes d’information ne sont pas les seules à investir dans la BI, le regain d’intérêt des directeurs financiers pour ces solutions en serait la preuve.

Le top 5 des éditeurs de solutions décisionnelles

Du côté des éditeurs, SAP a conservé en 2011 sa première place du marché mondial des logiciels BI – Analytics – PM, avec une part de marché de 23,6 % (2,88 milliards de dollars de revenus). Sur ce segment, l’éditeur allemand de solutions d’entreprise est suivi par quatre poids lourds américains : Oracle (15, 6 % de parts ; 1,91 milliard de dollars de revenus), SAS Institute (12,6 %), IBM (12,1 %) et Microsoft (8,7 %). Hors de ce top 5, l’ensemble des autres éditeurs de logiciels décisionnels a généré une part de marché de 27,5 % (3,36 milliards de dollars de revenus 2011).

« L’an dernier, a conclu M. Sommer, le marché était encore dominé par des solutions traditionnelles installées sur site. Néanmoins, des moteurs comme le cloud, le mobile et le big data joueront un rôle clé dans la plus grande adoption de ces logiciels dans les 10 prochaines années. »

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago